ANAF - Association Nationale des Apprentis de France

Association
 

L’Association des Apprentis de France (ANAF) est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général et agréée de jeunesse et d’éducation populaire. L’ensemble de ses services sont proposés et mis à disposition gratuitement à toutes et tous les futurs et actuels apprentis en France, à leur famille et à leurs accompagnants. 

 

L’ANAF est la première organisation d’apprentis en France. Elle est née en 2010 à l’initiative de 5 apprentis en manque de représentation et d’accompagnement. Ils ont créé l’association qu’ils auraient voulu pour eux et l’ont faite grandir pour les autres. Ainsi, depuis plus de 10 ans, l'association représente et accompagne les (futurs) apprentis, sans condition. Elle œuvre également pour la valorisation des voies et des métiers de l'apprentissage auprès des jeunes.

 

L’ANAF multiplie les initiatives innovantes et adaptées (numériques et présentielles) à l'échelle nationale et territoriale. Les outils, ressources, actions et programmes de l’ANAF sont pensés dans le but de répondre à l’ensemble des besoins identifiés sur le terrain. Cette année, l’association a soutenu plus de 15 000 jeunes. Environ 5 000 d'entre eux ont pris contact via le tchat en ligne SOS Apprenti et près de 200 actions ont été portées dans les territoires. 

 

L’ANAF, dont le siège est situé à Lyon, compte aujourd’hui 5 antennes régionales et territoriales et est animée au quotidien par plus de 40 salariés. Un réseau de 500 bénévoles s’engage au côté de l’ANAF. Il est composé de coachs, de mentors ou encore d’animateurs.

eva.chatrain@anaf.fr