Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Haute-Garonne
Site web
Profil de l'établissement

Année de Réussite à Toulouse en Economie - Option économie gestion ou économie droit

ARTE est une année préparatoire aux études supérieures en économie et gestion. Ce programme s'adresse à des élèves issus d'un baccalauréat général, présentant certaines lacunes en mathématiques, ou des bacheliers STMG, avec un niveau de mathématiques convenable. Il cible des élèves très motivés qui mesurent mal leurs capacités à suivre des études longues ou pensent devoir se mettre à niveau avant de les poursuivre et s'autocensurent en raison de faibles ressources financières.

 

 

Motivés pour atteindre le niveau exigé à l'Université, les bacheliers, inscrits en licence 1 économie et gestion à UT1, approfondissent au lycée leurs compétences dans trois matières majeures (mathématiques, économie et anglais), nécessaires pour une poursuite d'études réussies en économie ou en gestion et suivent et peuvent valider un sous-ensemble de matières enseignées en licence 1 à l'Université.

 

ARTE aide aussi à construire son projet professionnel au travers d'un partenariat avec l'Association Article 1. Les étudiants sont accompagnés par des tuteurs issus de grands groupes pour découvrir le monde de l'entreprise.

 

Consultez notre site internet .

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

Les candidats en année préparatoire aux études supérieures en économie et gestion doivent maîtriser les bases de leur programme de première en particulier en mathématiques. Ils doivent avoir de l'appétit pour les questions économiques et sociales et un désir de comprendre les mécanismes institutionnels et les comportements qui leur sont sous-jacents.

 

Un intérêt dans l'étude, une curiosité intellectuelle et la capacité à gérer ses priorités, en ne privilégiant pas le court-terme, sont des qualités nécessaires pour connaître le succès dans ce programme. Une expression écrite et orale aisée, l'habitude de la pratique de la lecture et la capacité à argumenter de manière rigoureuse sont un plus.

 

Les enseignements d'économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l'université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l'économie impliquent fréquemment la rédaction d'études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue en français et en anglais.

 

Une discipline personnelle et une rigueur intellectuelle sont attendues, elles sont nécessaires pour parvenir à acquérir des compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler en autonomie et de manière responsable. En licence, l'étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d'organiser son travail, d'aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

 

ARTE est une formation sélective. La sélection s'opère en deux temps. Dans une première phase d'amissibilité, l'examen sur dossier prend en compte les notes du candidat et les appréciations des professeurs quant à sa motivation et ses capacités de travail. Dans un second temps, un entretien individuel est alors proposé aux candidats admissibles. L'entretien dure une quinzaine de minutes et tend à évaluer la motivation et le projet du candidat.

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Ce programme permet de valider un certain nombre d'Unités d'Enseignement de la Licence 1 mention Économie parcours Économie et Gestion (anglais, gestion et statistique).

 

ARTE offre la possibilité d'une poursuite d'études ambitieuses à l'École d'Économie de Toulouse-TSE  ou l'École de Management de Toulouse-TSM.


France
Occitanie - Haute-Garonne
Site web