Bonjour Visiteur
France
Normandie - Eure
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Bioanalyses et contrôles

Le technicien supérieur de bioanalyses et contrôles a pour mission principale de mettre en œuvre, d'optimiser et d'actualiser des méthodologies et des techniques permettant de vérifier le bon fonctionnement des procédés et la conformité des produits par rapport à leurs spécifications.


Cela implique la maîtrise de techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l'immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que de techniques liées aux cultures cellulaires et la connaissance des principaux procédés de fabrication.

 

L'enseignement professionnel représente environ 70 % de l'horaire hebdomadaire. Pour un tiers du temps sur un enseignement théorique et pour les deux autres tiers sur des activités technologiques. Il est à noter l'exigence de la partie pratique pour de futurs techniciens supérieurs en laboratoire.

 

L'ensemble des informations concernant la formation est accessible à cette adresse: http://senghor-lyc.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique116

 

Téléchargez notre application mobile d''information sur le BTS à cette adresse:

Portes ouvertes le samedi 6 février 2021 de 9h à 12h.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies des bio-industries pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, biologie, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la perspective d'animation d'équipes et de projets
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les débouchés concernent principalement les laboratoires de contrôle, recherche, développement et production des industries pharmaceutiques et cosmétiques, de l'industrie agro-alimentaire, les laboratoires de contrôles et d'étude de l'environnement, les laboratoires d'expertises (douanes, police, fraudes...).

 

De nombreux étudiants poursuivent leurs études en licence professionnelle dans le domaine des biotechnologies et des bio-industries avant de s'insérer dans le monde professionnel.

 

Enfin les meilleurs peuvent rejoindre des études longues de type Master ou cycle ingénieurs.

 

Actuellement une majorité de nos anciens étudiants travaillent à différents niveaux dans l'industrie pharmaceutique qui est extrèmement développé avec l'industrie cosmétique au niveau régional.

 

Il est à noter le lycée Senghor est membre fondateur de la plate forme technologique d'Evreux "Normandie Sécurité Sanitaire" et établissement support du Campus des Métiers et des Qualifications "Biotechnologies et Bioindustres" de Normandie facilitant ainsi les liens avec le monde professionnel.

 

Téléchargez notre application mobile d''information sur le BTS à cette adresse:

https://bioac.glideapp.io/


France
Normandie - Eure
Site web