Bonjour Visiteur
France
Bretagne - Côtes-d'armor
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Electrotechnique

Les champs d'application sont variés, production transformation et distribution de l'énergie, gestion technique des bâtiments, automatisme et robotique, traitement de l'eau, équipements et contrôle industriels, transports, conduite de projets...

 

La formation est orientée vers sur les énergies renouvelables (solaire, éolien terrestre et off-shore), la robotique industrielle, la domotique et l'éco-mobilité (véhicules électriques, recharges...)

 

L'enseignement se fait en majorité sous la forme d'activités pratiques en enseignements professionnels et généraux associés( physique-chimie , sciences et techniques industrielles ). Les mathématiques, le français, l'anglais complètent la formation.


En deuxième année, l'étudiant conduit un projet industriel sur un thème spécifique . Ce projet doit apporter une solution à une problématique réelle d'entreprise dans un des nombreux domaines du génie électrique (énergies renouvelables, automatismes, domotique, robotique, ...).

 

http://lycee-ledantec.fr/formation/bts-electrotechnique-elt/

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser à l'efficacité énergétique, au développement des énergies renouvelables et à l'environnement numérique
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de conduite de projet/chantier
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations et pour mener des activités de diagnostic et de maintenance
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

L'insertion professionnelle :

Le titulaire du BTS électrotechnique exerce ses fonctions dans des sociétés de services en ingénierie, dans tous les secteurs de l'industrie, dans des services de maintenance, chez des constructeurs, revendeurs ou installateurs de matériels électriques.

 

Au sein de ces entreprises, son domaine d'intervention est très large, il couvre les secteurs de la production, la transformation et la distribution de l'énergie, les automatismes, les installations électriques, les équipements publics.

 

Sous la responsabilité d'un ingénieur ou d'un chef d'équipe, il débute le plus souvent comme technicien électrotechnicien. les intitulés de postes sont variables :  technicien chargé d'études, technicien méthodes, technicien de chantier, technicien d'essais, technicien qualité, technicien de maintenance, chargé du diagnostic énergétique d'une installation ou d'un équipement.


Les poursuites d'études : 
  • principalement en licence professionnelle,
  • en école d'ingénieur directement après le BTS,
  • en classe préparatoire aux grandes écoles (Prépa ATS).

France
Bretagne - Côtes-d'armor
Site web