Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Fluide, énergie, domotique - option A génie climatique et fluidique - en apprentissage

- RYTHME DE L'ALTERNANCE : 3 à 4 semaines en entreprise, 4 à 3 semaines en centre de formation


- CENTRE DE FORMATION

ORGANISATION HEBDOMADAIRE DE L'EMPLOI DU TEMPS / EXAMEN : forme - durée - coefficient

 

Enseignements scientifiques et communication : 12h

Horaire hebdomadaire........................./ examen-durée...../ Coefficient

- Culture générale et expression..: 2h / épreuve écrite 3h / coeff 4

- Anglais ...........................................: 2h / CCF........................./ coeff 2

- Mathématiques .............................: 3h / CCF........................./ coeff 2

- Sciences Physique-chimie..........: 4h / CCF........................./ coeff 1

- Communication technique et commerciale : 2h (évaluée en projet)

- Enseignement technologique en anglais : 1h (évalué en projet)

 

Enseignements techniques et professionnelles : 17h/ examen/ Coefficient

- analyse et définition d'un système............./ épreuve écrite 4h...../ coeff 4

- physique-chimie associée aux systèmes / épreuve écrite 2h...../ coeff 2

- intervention sur les systèmes....................../ CCF............................. / coeff 5

 

- rapport d'activités (7 semaines en entreprise) / épreuve orale 30mn / coeff 3

- conduite de projets.............................................../ épreuve orale 50mn / coeff 5

(dont communication technico-commerciale et anglais)

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser à la conception des systèmes énergétiques
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Attendus complémentaires de cette formation

Prérequis : CONNAISSANCES ET COMPETENCES DES FORMATIONS SUIVANTES :


Les Baccalauréats dont le contenu offre le plus de continuité avec le BTS Production Fluide, énergie, domotique option A génie climatique et fluidique- en apprentissage sont :

 

- bacs professionnels énergétiques et bacs professionnels électrotechniques: TISEC , TMSEC, TFCA, MELEC, SEN, ... 

 ou

- bacs scientifiques : S et Sti2d 

 ou

- IUT et autres formations universitaires : vos bases scientifiques vous permettent de vous adapter à cette formation et d'acquérir les connaissances techniques et professionnelles nécessaires à la réussite. Votre profil est bien adapté à l'apprentissage et peut intéresser les entreprises.

 

 ! L'entreprise d'accueil doit être validée par l'équipe pédagogique pour répondre aux attendus de l'examen!

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études : Licences professionnelles dans le secteur de l'énergie et du développement durable.

Pour les meilleurs étudiants, il existe des passerelles permettant de préparer des diplômes d'ingénieurs via une classe préparatoire Adaptation Technicien Supérieur ou un concours Post-BTS.

 

Débouchés professionnels : Le titulaire du BTS peut être un technicien de bureau d'études, de mise en service ou un futur chargé d'affaires. Il intervient dans les secteurs du bâtiment et de l'industrie pour la conception , la mise en place et l'entretien des installations thermiques et de conditionnement d'air.

Les entreprises qui recrutent opèrent dans divers secteurs:

- bureau d'études techniques

- entreprises d'installation et/ou de maintenance

- fournisseurs et/ou fabricants d'équipements

- collectivités territoriales

- sociétés productrices d'énergie


France
Site web