Notre formation est reconnue au travers des évolutions professionnelles de ses anciens élèves comme de l'expérience de son équipe pédagogique.
L'enseignement, sur deux années scolaires, occupe 35 heures par semaine et est organisé autour de trois pôles de poids équivalents :
Enseignement général, culture générale et expression, langue vivante, maths et physique-chimie. L'enseignant d'anglais intervient aussi pendant les TP de seconde annèe afin de travailler plus particulièrement l'oral en anglais technique qui est évalué à l'examen.
Etude pluri technologique des systèmes, automatismes, électrotechnique et mécanique, enseignés en travaux pratiques de 15 étudiants maximum et appliqués aux systèmes de production. Le but est développer une très bonne compréhension du fonctionnement des solutions techniques courantes.
Techniques de maintenance et de conduite, interventions, diagnostics et réparations mais aussi stratégie et organisation de la maintenance et analyse et prévention des risques.L'accent est mis sur le développement des comportements et savoirs faire professionnels sur des machines réelles en TP. Apprendre, face à un problème, à partir d'une observation objective, à imaginer une démarche logique et à organiser sa mise en oeuvre avec rigueur et prudence avec de plus en plus d'autonomie. La plus grande importance est accordée à la fiabilité professionnelle développée par les apprentis.
Poursuites d'études , licences professionnelles, puis masters professionnels, écoles d'ingénieurs en apprentissage
Débouchés professionnels, le technicien supérieur de Maintenance des systèmes est appelé à participer à l'organisation et à la gestion de la maintenance de l'entreprise.Son champ d'action recouvre tous les secteurs de l'industrie : Métallurgie, énergie, bâtiment, biologie, chimie, agro-alimentaire, grande distribution......
Le titulaire du BTS sera en relation directe avec le service de production :
De diagnostiquer des pannes , préparer et effectuer les réparations, requalifier les matériels et rendre compte des travaux réalisés en proposant si nécessaire les objectifs d'amélioration envisageables.
De définir, préparer et mettre en oeuvre les actions de maintenance préventive.
D'organiser et de contrôler les travaux de sous-traitance en étant à même de vérifier la qualité des travaux réalisés et le respect des objectifs contractuels.
De conduire l'intégration matérielle de biens nouveaux dans le dispositif de production.
De veiller en permanence à la sécurité des personnes et des biens en propossant toutes les améliorations nécessaires.
La maintenance est actuellement une filière en tension, tous nos étudiants sont salariés dès l'obtention de leur diplôme, une grande partie en apprentissage en licence professionnelle, sur des emplois qualifiés dans leur spécialité en intérim, en CDD ou en CDI.