Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Haut-Rhin
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Pilotage des procédés

Cette formation est ouverte à l'apprentissage en publics mixés, scolaires et apprentis !


Le technicien supérieur en procédés pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des impératifs QHSSE, la production d'un atelier, en traitant les problèmes courants. Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique. Il anime directement une équipe d'opérateurs dont il favorise la montée en compétence.

Les postes occupés par ce technicien supérieur en procédés sont : chef de poste, superviseur d'atelier, assistant ingénieur, conducteur spécialisé de ligne et technicien de fabrication.

L'organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l'entreprise : il pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d'une organisation "en poste".

 

Le lycée Laurent de Lavoisier est doté d'une plateforme de génie des procédés à la pointe de la technologie qui permet aux étudiants de ce BTS de bénéficier d'un environnement moderne et performant.

Le programme de la formation repose sur des enseignements scientifiques, techniques, économiques et culturels, dont 16h d'enseignements professionnels et 14h d'enseignements fondamentaux.

La formation inclut deux stages en entreprise : 4 semaines en première année et 6 semaines en deuxième année permettant la découverte du métier. Pour le détail des contenus de la formation, veuillez vous référer aux plaquettes de la formation mises en ligne sur le site du lycée ou sur le site https://lavoisier.live

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser à la mise en œuvre et aux réglages d'un processus de fabrication industrielle
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le titulaire du BTS Pilotage de Procédés peut occuper des emplois variés dans les industries chimiques (matières plastiques, produits cosmétiques, peinture, carburants, papiers, textile), pharmaceutiques (médicaments, vaccins), agro-alimentaires (sucre, boissons alcoolisées, pâtes, etc), ou encore dans le domaine de l'énergie et de l'eau.

Il peut exercer son métier directement sur une ligne de production (technicien en procédés, agent de maîtrise) ou au sein du département procédés d'une entreprise.

Il peut évoluer vers un poste d'agent de maîtrise, de responsable en qualité/sécurité/environnement ou d'ingénieur avec une formation complémentaire.

 

Même si l'objectif premier de cette formation est de former en deux ans des techniciens supérieurs en pilotage de procédés pouvant directement intégrer le monde du travail, une poursuite d'études est possible en :

 

- licence professionnelle : procédés et technologies pharmaceutiques; automatisation, instrumentation et conduite des procédés; chimie et conduite des installations; management des industries de la cosmétique et de la chimie fine; etc.

- licence générale

- classe préparatoire ATS scientifique et industrielle

- école d'ingénieur (directement sur dossier ou à la suite d'une année de classe préparatoire ATS)


France
Grand Est - Haut-Rhin
Site web