Bonjour Visiteur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Systèmes numériques - Option électronique et communication

Le BTS SN comporte deux options, (EC) électronique et communication et (IR) informatique et réseaux.

 

Le technicien supérieur du secteur électronique, se concentre essentiellement sur les fonctions rattachées à la production, à l'étude et à la qualification des dispositifs.

 

Les fonctions d'étudesorientent aujourd'hui principalement sur la programmation de composants de plus en plus intégrés qu'il est nécessaire d'interfacer avec des contraintes temporelles de plus en plus importantes (temps réel).

 

La première année de la formation les enseignements sont dispensés selon un tronc commun : Culture générale et expression, Anglais, Mathématiques, Économie et Gestion, Physiques appliquées, Électronique et Communication et Informatique et Réseaux.

C'est en deuxième année que les étudiants sont séparés selon leur spécialité :

  • EC (Electronique et Communication)
  • IR (Informatique et Réseaux).

Les enseignements de spécialités représentent plus de 50% du volume horaire sur les deux ans.

Vous trouverez sur notre site les spécificités de la formation en suivant le lin "BTS SN".
Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser au fonctionnement et à la mise en oeuvre des matériels de télécommunication, à l’usage des composants complexes, à la pré-industrialisation des dispositifs électroniques et leur maintenance
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Il y a une vie étudiante après le BTS ... Initialement à vocation professionnelle, le BTS est maintenant un socle solide afin de poursuivre.

 

  • Toutes les licences professionnelles ouvertes aux BTS industriels et celles spécialisées dans les domaines de la sécurité et de l'énergie.
  • Les écoles d'ingénieurs qui recrutent après un bac+2, soit en formation initiale et/ou en alternance. L'établissement a conventionné avec l'ESAIP école d'ingénieur située sur Aix-en-Provence, l'ITII PACA, POLYTECH ou encore l'ISEN.
  • La licence PRO WEB de l'AMU.
  • La classe préparatoire aux concours des grandes Adaptation de Techniciens Supérieurs (CPGE ATS) également dans l'établissement (voir site internet CPGE ATS) .

 

Les secteurs d'activités tel que les télécommunications, l'automobile, l'aéronautique et l'espace, l'énergie, le secteur médical, les sociétés de services sont à la recherche de ce profil. La domotique (contrôle automatisé de la maison) est un nouveau secteur porteur à la recherche de technicien possédant la bivalence.

En terme de débouchés professionnels, les étudiants peuvent postuler au fonctions de :

  • Support technique
  • Techniciens Télécoms et Réseaux
  • Maintenance électronique
  • Responsable Service Après-Vente

France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web