La formation dispensée sur deux ans relève des champs disciplinaires suivants :
-Culture générale et expression
-Langue vivante étrangère
-Culture économique, juridique et managériale
-Développement de la relation client et vente conseil
-Animation et dynamisation de l'offre commerciale
-Gestion opérationnelle
-Management de l'équipe commerciale
-LV2 facultative
Un stage de 14 à 16 semaines réparties sur les deux années de formation est obligatoire dans une ou deux unités commerciales.
Les titulaires d'un BTS MCO trouvent des débouchés dans la vente et la grande distribution, l'animation commerciale, le merchandising et éventuellement, dans la logistique, les secteurs de la banque et de l'assurance ainsi que dans tous les secteurs commerciaux intéressés par des profils généralistes.
La poursuite d'étude est bien sûr possible, en particulier en licence professionnelle dans les domaines liés au commerce ainsi qu'en école de commerce en admission parallèle et à l'université en niveau L2 ou L3 selon le dossier et le cursus envisagé.
Le lycée propose une licence vente, commerce marketing en partenariat avec le CNAM et le GRETA de l'aube.