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Profil de l'établissement

BUT - Génie civil - Construction durable

Présentation générale de la formation BUT GCCD

 

Le BUT GCCD s'appuie sur un référentiel élaboré à partir de 5 blocs de compétences (BC) :

 

 . BC1 : Solutions techniques en Bâtiment recouvrant toutes les activités d'étude d'un projet de construction de tout ou partie d'un Bâtiment, dans le respect des normes et de contraintes techniques et environnementales.

 

 . BC2 : Solutions techniques en Travaux Publics recouvrant toutes les activités d'étude d'un projet de Travaux Publics, dans le respect des normes et de contraintes techniques et environnementales.

 

 . BC3 : Dimensionnement recouvrant toutes les activités de dimensionnement d'un ouvrage en termes de structures, d'enveloppe et de ses équipements techniques.

 

. BC4 : Organisation de chantier recouvrant toutes les activités de chiffrage, de préparation et de gestion technique et humaine d'un chantier de bâtiment ou de travaux publics, depuis la réponse à un Appel d'Offres jusqu'à la livraison de l'ouvrage.

 

. BC5 : Suivi technique d'un ouvrage recouvrant toutes les activités de diagnostics, de suivi, d'exploitation et de maintenance d'un ouvrage ou d'un parc d'ouvrages.

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s’informer sur les questions d’actualité et savoir les analyser,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
* Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
* Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
* Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
* Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l’écoute,
* Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Attendus complémentaires de cette formation

 

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le génie civil regroupe des domaines très variés du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) comme les constructions industrielles, individuelles ou collectives, les infrastructures de transport, les aménagements urbains, l'environnement.

Le BUT GCCD a pour objectif de former des cadres intermédiaires doté.es de fortes compétences technologiques, mais aussi de connaissances et d'aptitudes nécessaires pour répondre aux défis du développement durable et à l'évolution rapide des métiers. Ils(Elles) sont destiné(e)s à exercer au niveau de la maîtrise d'ouvrage (programmation des travaux), de la maîtrise d'œuvre (bureaux d'études) ou de l'organisation et de l'encadrement de chantiers (entreprises de travaux).

Dès la deuxième année (BUT2), l'insertion professionnelle est possible. Tout comme de nombreuses poursuites d'études s'offrent aux étudiant.es du BUT GCCD (Licence Professionnelle, Licence, Master, Ecole d'Ingénieur, Ecole d'Architecture) avec des passerelles à BUT2 et BUT3.

 

Le devenir des diplômés DUT GCCD (enquête nationale 2017)


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