Bonjour Visiteur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web
Profil de l'établissement

CPGE - PCSI

Cette voie prépare aux concours d'entrée dans les grandes écoles d'ingénieurs et des écoles normales supérieures via plusieurs banques d'épreuves. Près de 300 écoles sont ciblées dont Polytechnique, les ENS, les écoles des Mines, les écoles du groupe Centrale, les Arts et Métiers, les Ecoles Militaires.

 

Les étudiants suivront 32 heures de cours hebdomadaire se répartissant ainsi :

mathématiques 10h ; physique 8h ; chimie 4h ; SII 4H ; informatique 2h ; français-philo 2h et 2h d'anglais. A cela peuvent s'ajouter 2h d'EPS.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser aux domaines des sciences et des mathématiques ainsi qu’aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l’année de terminale en physique-chimie, mathématiques et, le cas échéant, en sciences de l’ingénieur ou en informatique.
Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation.
Disposer de compétences de réflexion, d’argumentation et d’expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 A la fin du premier semestre (fin janvier), les étudiants choisissent  entre la filière PC (chimie renforcée et plus aucun enseignement de sciences industrielles de l'ingénieur) et la filière PSI (sciences industrielles de l'ingénieur renforcées et enseignement de chimie). Ce choix conditionnera l'entrée en seconde année (PC/PC* ou PSI/PSI*).

 

Le lycée dispose en seconde année d'une classe de PC, d'une PC* et d'une PSI.

Une possibilité est donnée aux étudiants souhaitant se réorienter en cours d'année (ou en fin de première année) de rejoindre l'université d'Aix-Marseille grâce à la convention signée entre les deux établissements, les étudiants de CPGE devant obligatoirement effectuer une double inscription dans une université.

 

A la fin de leur deuxième année, les étudiants passent les concours pour intégrer les écoles d'ingénieurs. 

 


France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web