Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Côte-d'or
Site web
Profil de l'établissement

DEUST - Animation et gestion des activités physiques, sportives ou culturelles

Un étudiant en fin de DEUST mention Animation et Gestion des Activités Physiques Sportives /Artistiques ou Culturelles doit être un professionnel capable à la fois d'exercer des fonctions d'animation dans le champ des activités physiques, de loisir et culturelles, pour des publics variés ; ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques (PROJETS).

 

La formation a pour objectifs de faire en sorte que les étudiants :

- S'approprient des connaissances universitaires et des connaissances transversales,

- Renforcent leur spécialité sportive tant au plan pratique que théorique,

- Renforcent et/ou découvrent de nouvelles polyvalences sportives

- construisent un socle de connaissances indispensable et représentatif de la culture «STAPS».

 

> Voir la fiche de présentation et les statistiques de réussite

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Ce DEUST n’étant proposé que dans quelques universités, il n’y a pas d’éléments de cadrage national définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

* Disposer de compétences scientifiques 
Les études en DEUST AGAPS&C comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d'assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en DEUST AGAPS&C demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d'en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s'orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s'agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.

* Disposer de compétences sportives
Les études en DEUST AGAPS&C comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.

* Manifester de l'intérêt pour l'exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en DEUST AGAPS&C renvoie en effet majoritairement aux fonctions d'animation dans le champ des activités physiques, de loisir et culturelles, pour des publics variés ; ainsi que des fonctions de gestion des structures organisant ces pratiques  (PROJETS). De ce fait, l'exercice préalable de fonctions d'animation, d'encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.


Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en DEUST AGAPS&C . Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d'égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en DEUST AGAPS&C, un attendu faiblement développé peut être compensé par d'autres.

 

 

Niveau de formation requis
Découvrez de manière ludique et interactive les métiers du sport : téléchargez le serious game Dilorames.

France
Bourgogne-Franche-Comté - Côte-d'or
Site web