Bonjour Visiteur

Double licence - Sociologie / Economie et gestion - Economie et gestion / sociologie

La double licence économie/sociologie est un parcours qui permet à l'étudiant de préparer simultanément deux licences : la licence économie et gestion et la licence sociologie.

Ce parcours permet de se former à deux disciplines. Il vise à acquérir des savoirs fondamentaux sur des phénomènes économiques et sociaux et des outils méthodologiques. Il suppose donc une volonté et une capacité de travail importantes.

 

Ce parcours est sélectif et à capacité restreinte. Une candidature peut être refusée et non classée.

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SOCIOLOGIE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

*Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines et sociales
La licence Sociologie a pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en sociologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de sociologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en sociologie requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques et sociales
La sociologie implique en effet une dimension politique, économique et sociale.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

Il est attendu des candidats en licence Mention ECONOMIE ET GESTION :

* Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
Les enseignements d’économie et de gestion font en effet fréquemment appel à la modélisation mathématique afin de mieux penser les problèmes étudiés et d’analyser les résultats qui en découlent de manière logique. De plus, une grande partie des métiers de l’économie et de la gestion s’appuient sur l’analyse de données chiffrées.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
Les enseignements d’économie et de gestion requièrent en effet que les étudiants soient capables de produire une argumentation structurée, même relativement simple (cette compétence ayant vocation à être renforcée à l’université) et à raisonner sur des concepts. La formation en licence requiert une certaine capacité d’abstraction, de logique formelle et de déduction. Les métiers de l’économie et de la gestion impliquent en outre fréquemment la rédaction d’études ou de rapports nécessitant une argumentation structurée, des capacités de synthèse et un bon niveau de langue.

* Disposer d’une culture générale
La réflexion en économie et en gestion se nourrit de l’actualité économique, politique et sociétale. L’étudiant doit donc être en mesure de situer et comprendre les enjeux sociétaux liés aux thématiques abordées au cours de ses études.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
En licence, l’étudiant est acteur de sa formation et de sa réussite. Il doit donc notamment être capable d’organiser son travail, d’aller chercher les ressources à sa disposition et de rechercher les temps de travail collectifs.

* Disposer de compétences en langue anglaise
Nombreux sont les secteurs en économie et gestion où la documentation professionnelle et universitaire ainsi que les relations d’affaires reposent sur l’anglais. Des compétences dans cette langue sont donc essentielles.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La licence Economie et gestion permet de poursuivre des études en master (Bac+5) notamment dans les domaines de l'économie, de l'économétrie, du management, de la banque, de l'assurance, de la finance, de l'enseignement et de la recherche.

 

La licence Sociologie prépare à la poursuite d'études en master (Bac+5) notamment ceux des secteurs de la sociologie, de l'anthropologie, de l'ethnologie, de l'intervention et du développement social, des politiques sociales... Il est également possible de préparer les concours de la fonction publique ou les concours d'entrée dans des écoles spécialisées.

 

La préparation des concours de la fonction publique (Etat ou territoriale) ou des concours d'entrée dans des écoles spécialisées (de journalisme par exemple) est également possible avec ces deux diplômes.

 

 

Débouchés professionnels :

 

Les métiers de l'économie et gestion se retrouvent dans l'ensemble des secteurs d'activité : assurance, banque, finance, grande distribution, industries, services, entreprises, export, coopération internationale, fonction publique, enseignement, journalisme, etc. 

 

Les métiers de la sociologie se retrouvent dans les secteurs suivants : développement social, enseignement-recherche, études quantitatives/qualitatives, gestion du social et de la santé, ressources humaines, formation...

Il est également possible de préparer les concours de la fonction publique ou les concours d'entrée dans des écoles spécialisées. La formation en Sociologie amène in fine à différents types d'emplois : chargés d'études, chargés de recherche ou chargés de mission (niveau cadre) dans le secteur public (communes, départements, régions, Etat), parapublic ou associatif  dans les domaines de l'accompagnement ou de l'évaluation des dispositifs d'actions sociales, de santé, d'éducation, d'urbanisme, de développement économique.  


France
Site web