Bonjour Visiteur
France
Pays de la Loire - Sarthe
Site web
Profil de l'établissement

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bac général

Mesurer et aménager le territoire : école associée au réseau Polytech, l'ESGT forme des ingénieurs forts d'une triple compétence scientifique, technique et juridique.

 

Un enseignement poussé dans les disciplines fondamentales de l'ingénieur est dispensé en mathématiques, informatique et traitement du signal. Les étudiants deviennent des spécialistes de la mesure (topographie, techniques spatiales, imagerie 3D et modélisation numérique) et acquièrent les savoirs de la géomatique et des systèmes d'information géographique. L'ESGT dispose d'outils de mesure de haute technologie (tachéomètres, récepteurs GNSS, scanners laser 3D, drones, interféromètre laser). Parallèlement les étudiants suivent une formation juridique en droit public et privé, immobilier, expertise foncière et des cours approfondis en aménagement durable des territoires (urbanisme, ingénierie environnementale, étude des paysages).

 

Le cursus comprend des projets, stages, ateliers, visites de terrain et les étudiants effectuent un voyage d'étude d'une semaine en Europe en 2èmeannée. Des accords d'échange permettent la mobilité internationale.

 

La vie associative est dynamique et organisée par les étudiants autour d'évènements festifs, artistiques et sportifs. Ils sont nombreux à participer à des projets de solidarité internationale en rapport avec la topographie dans des pays en voie de développement lors de leurs stages. Ils participent à la course croisière de l'EDHEC, à la Juris'Cup et au 4LTrophy.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

1 - Disposer de solides compétences scientifiques, technologiques et les démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

2 - Posséder des aptitudes à un travail approfondi, en autonomie comme en groupe, et des capacités d'organisation.

3 - Montrer des dispositions au travail collaboratif et à la conduite de projets scientifiques et technologiques

4 - Mener individuellement des réflexions et des recherches à partir de connaissances et compétences acquises

5 - Disposer des compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression en français et en langues vivantes.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les principaux débouchés sont la profession libérale de géomètre-expert, le métier d'ingénieur topographe, de géomaticien ou d'aménageur, d'architecte du territoire.

 

Les ingénieurs ESGT exercent ces métiers dans des cabinets privés, dans la fonction publique territoriale, les sociétés d'aménagement, les bureaux d'études, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP), les services topographiques de grands organismes tels que la SNCF, les groupes pétroliers ou le Cern, le domaine de l'immobilier et du conseil juridique.

 

Les entreprises recrutant les ingénieurs ESGT sont très variées, tant en termes de statut (secteur privé, public, semi-public) qu'en taille (grand groupe, PME, start-up, ...), en France et dans le monde.

 

100% des diplômés ESGT ont un emploi à la sortie de l'école ou s'engagent dans des poursuites d'études. Celles-ci sont nombreuses : aménagement, urbanisme, immobilier, administration et gestion de l'information géographique. Un ingénieur diplômé de l'ESGT peut également poursuivre son cursus en doctorat.


France
Pays de la Loire - Sarthe
Site web