Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

Formation d'ingénieur Bac + 5 - Bacs généraux - 2 Sciences

a. Contenu
Le Cycle Préparatoire Associé (CPA) prépare en deux ans au cycle ingénieur de l'ISEP, des bacheliers scientifiques intéressés par les sciences, la modélisation et l'abstraction.
Le programme est celui des filières MPSI/PSI : mathématiques, sciences physiques, sciences de l'ingénieur, informatique (Python), français, anglais. Les élèves bénéficient de plus d'une formation en communication et en éthique de l'ingénieur, d'un renforcement en langues - anglais et LV2 facultative-, en travaux pratiques et dans la réalisation des TIPE sur le thème du numérique.

b. Organisation
Le Cycle Préparatoire Associé, partenariat de l'ISEP avec le Lycée Stanislas, est organisé par classes, encadrés par des professeurs agrégés, titulaires, dédiés. En cas de succès au contrôle continu, les élèves rejoignent le cycle ingénieur de l'ISEP sans concours.

info@isep.fr - 01 49 54 52 99 - www.isep.fr
JPO: 20/11/2021, 11/12/2021, 12/02/2022, 12/03/2022

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de solides compétences acquises dans les matières scientifiques suivies au lycée, particulièrement en mathématiques, qui pourront être enrichies par des connaissances technologiques, le tout donnant une capacité à analyser, à poser une problématique et à conduire un raisonnement et à l’appliquer.
Disposer de compétences en matière de communication numérique et d’expression écrite et orale afin de pouvoir défendre un argumentaire précis et présenter un projet.
Disposer de compétences écrites et orales en langues étrangères, au minimum en anglais afin d’être capable de mener des recherches documentaires, de travailler à partir de documents originaux.
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve d’ouverture d’esprit et de motivation pour les enjeux sociétaux.

Attendus complémentaires de cette formation

Démontrer d'un attrait réel pour les sciences et techniques et en particulier savoir mettre en œuvre des compétences mathématiques en permettant de raisonner, démontrer, justifier et argumenter pour résoudre des problèmes dans des contextes variés.
Être intéressé(e) par la modélisation et l'expérimentation.
Faire preuve de curiosité, être ouvert(e) à la culture et aux sciences humaines ainsi qu'un goût pour l'international.
Développer des capacités et méthode de travail en équipe.
Développer ses compétences rédactionnelles et des compétences en anglais.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le Cycle Ingénieur ISEP en 3 ans comprend :
- 1 tronc commun scientifique et technique puis 9 parcours spécialisés
- des enseignements d'anglais, de LV2 (obligatoire), managériaux et culturels
- 1 semestre académique obligatoire dans l'une des 145 universités partenaires
- 2 stages longs en entreprise

a. Insertion professionnelle
Reconnue d'intérêt général (label EESPIG), l'ISEP a pour devise « Le Numérique au Service de l'Homme ». Généraliste dans le domaine du numérique, elle permet à chacun de construire un parcours professionnel solide et d'agir en acteur dynamique et responsable, respectueux de la Charte d'Ethique de l'Ingénieur.
D'après les enquêtes « emploi », 100% des diplômés sont en poste moins de 3 mois après leur diplôme (salaire moyen à l'embauche supérieur à 44 k€) dans tous les secteurs d'activité : services informatiques, télécommunications, énergie, transports, automobile, aéronautique-espace, objets connectés, santé, recherche, banque et finance, conseil... Chaque année une dizaine d'entreprises sont créées par des élèves de l'ISEP.

b. Poursuite d'études
De nombreux élèves de l'ISEP obtiennent un double diplôme technique (CentraleSupélec, Université de Paris-Saclay, Audencia Nantes, Université de Paris) ou à l'international (25 universités : Cranfield, Laval, etc.). D'autres diplômés poursuivent en Mastère Spécialisé, en MBA (ESSEC, ESCP Europe...) ou en doctorat, en France ou à l'étranger.


France
Site web