Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Gard
Site web
Profil de l'établissement


Formation professionnelle - Gestionnaire d'unité commerciale (option généraliste / option spécialisée) (Bac +2) - en apprentissage

784 h de formation en alternance réparties sur 2 ans.

4 blocs de compétences:

1- Mettre en oeuvre les actions commerciales et opérations marketing point de vente

Assurer une veille commerciale de la concurrence

Identifier la demande sur son marché

Analyser l'offre sur son marché

Maîtriser les techniques du merchandising

Maitriser les techniques de promotion du produit ou service

Intégrer l'omnicanal dans le commerce

Utiliser les outils bureautiques dans la miuse en oeuvre des actions commerciales

Appliquer une méthodoligie de projet

 

2- Participer à l'organisation du fonctionnement de l'unité et à l'animation d'équipe

Organiser son temps et planifier son travail

Respecter le droit du travail applicable à son environnement

Adapter sa communication interpersonnelle

Accueillir un nouveau collaborateur

Accompagner quotidiennement un collaborateur

 

3- Optimiser la relation client au sein de l'unité commerciale

Maitriser les étapes de la vente à distance ou en face à face

Gérer unesituation relationnelle atypique

Fidéliser sa clientèle

Respecter la réglementation commerciale client

le e commerce

S'initier aux outils de GRC

 

4- Assurer la gestion et le suivi administratif de l'unité commerciale

Maitriser les calculs commerciaux liés à la rentabilité

Utiliser un tableau de bord

Analyser les résultats commerciaux

Respecter la réglementation commerciale fournisseur

Gérer les stocks

Créer et suivre un tableau de bord avec un tableur

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Il n'y a pas d'attendus nationaux définis pour cette formation.

Attendus complémentaires de cette formation

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente

Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

BAC+3: Responsable de la distribution 

BAC+3: Responsable de développement commercial

Débouchés professionnels:

- Adjoint de point de vente

- Assistant manager

- Chef d'équipe

-Adjoint au chef de rayon


France
Occitanie - Gard
Site web