Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Génie civil

Cette formation est conçue pour répondre à un manque notable de cadres dans les secteurs du génie civil et plus particulièrement en ingénierie du bâtiment. La licence Génie Civil a pour vocation d'apporter aux étudiants les connaissances ainsi que les compétences scientifiques et technologiques nécessaires aux métiers du Génie civil et de l'ingénierie du bâtiment. Ce domaine est très porteur, il représente plus de 10 % de l'emploi au niveau national. Ainsi si vous souhaitez acquérir les concepts de base des sciences pour l' ingénieur ainsi que des compétences appliquées en relation avec les métiers du génie civil et de l'ingénierie du bâtiment , cette licence est faite pour vous.

 

En licence 1 et 2, vous étudierez la mécanique des solides, la mécanique des fluides, la thermodynamique, la résistance des matériaux, les outils mathématiques pour l'ingénieur, les phénomènes de transfert. La licence 3 vous permettra d'acquérir des connaissances plus spécialisées en ingénierie du bâtiment. Des enseignements transversaux complètent cette formation hautement professionnalisante, comme l'informatique et l'anglais.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre site : https://formations.univ-larochelle.fr/licence-genie-civil

En complément de cette formation, un cursus master en ingénierie vous est proposé : https://www.univ-larochelle.fr/formation/nos-formations/cursus-master-ingenierie-cmi/

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention GENIE CIVIL :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études :

-  Licences professionnelles du BTP : BIM (Building Information Modelling),  Environnement et construction, Bâtiments Bois Basse Consommation et Passifs, travaux publics.....
-  Master Génie civil parcours Ingénierie du bâtiment de l'Université de La Rochelle : techniques nouvelles pour la construction et la réhabilitation (TNCR) ou Gestion et intégration de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables (GI3ER)

- Autres Masters de Génie Civil en France

- Ecoles d'ingénieurs
-  Master Métiers de l'enseignement (professorat des écoles, professeur en lycée professionnel)

 Secteurs d'activité :

- BTP, construction et réhabilitation des bâtiments, optimisation énergétique des bâtiments

 Métiers :

-  Chargé d'affaires dans un bureau d'études ou de contrôle ou de maîtrise d'œuvre, ou dans un cabinet d'architecte ...
-  Conducteur de travaux, chef de chantier dans des sociétés du BTP

- Technico-commercial dans le BTP

-  Services techniques des collectivités

 


France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web