Bonjour Visiteur
France
Normandie - Calvados
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Histoire

La licence mention histoire a pour objectif d'initier les étudiants aux méthodologies des sciences humaines et sociales, de leur donner une culture générale supérieure en histoire, et de leur offrir des possibilités d'approfondissement dans certaines périodes et thématiques historiques, ou dans certaines disciplines connexes, en fonction des centres d'intérêt et du projet personnel de chacun. La L1 est obligatoirement bi-disciplinaire. En L2 et L3, les étudiants suivent un tronc commun en histoire et ont le choix entre :

-Approfondir des périodes et thématiques historiques,

-Poursuivre l'étude d'une autre science sociale,

-Se préparer à une poursuite d'étude ou une insertion professionnelle en archéologie ou dans les sciences politiques.

Pour plus d'information : Fiche formation - UFR HSS

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention HISTOIRE :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

* Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.

* Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 

Poursuite d'études

Les étudiants peuvent poursuivre dans le Master Histoire. Trois parcours sont proposés :

Master Histoire parcours Archéologie

Master Histoire parcours Histoire

Master Histoire parcours Histoire et Patrimoine

 

Débouchés du parcours Histoire-Sciences sociales

Métiers de l'enseignement (CAPES d'Histoire-Géographie, Agrégation d'Histoire)

Métiers de la gestion et de la valorisation du patrimoine (accès aux Masters à insertion professionnelle immédiate dans ce domaine)

Métiers de la culture

Métiers de l'édition et de l'ingénierie des sources

Recherche en histoire.

 

Débouchés du parcours Histoire-Sciences politiques

journalisme (concours et examens d'entrée des écoles de journalisme)

Instituts d'Etudes Politiques et métiers de la haute administration, de la diplomatie, de la géopolitique et des sciences politiques

Métiers du droit et de l'administration (concours de la fonction publique, catégories A et B)

recherche

 

Débouchés du parcours Histoire-Archéologie

Métiers de l'archéologie de terrain et de laboratoire (structures publiques et privées, fouilles programmées et préventives)

Recherche en archéologie

 


France
Normandie - Calvados
Site web