Bonjour Visiteur
France
Auvergne-Rhône-Alpes - Drôme
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais-Allemand

La licence LEA se compose de l'étude de deux langues et de la civilisation des aires géographiques qui leur correspondent. Cette étude est complétée par des matières d'application de sciences sociales. Les enseignements en langues et civilisation représentent 75% des cours. Les enseignements en sciences sociales représentent 25% des enseignements (4h de cours par semaine). Les enseignements en langues étrangères appliquées visent à donner un excellent niveau dans deux langues étrangères, mais également à fournir aux étudiants les compétences interculturelles nécessaires dans le monde de l'entreprise.

Pour aller plus loin : ICI

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

- Présenter des aptitudes au raisonnement conceptuel et à la logique.
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de l'anglais et de la 2e langue choisie.
- Disposer d'une bonne maîtrise, écrite et orale, de la langue française.
- Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques et sociétales des aires linguistiques et culturelles choisies.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Après la 2e année de licence, en licence professionnelle Métiers du commerce international, parcours « Opérations douanières » à Valence.
Après la licence, en master :  87% des diplômés de licence poursuivent leurs études dont 89% en master (dont les masters LEA proposés à Grenoble : Traduction spécialisée multilingue, Négociateur trilingue en commerce international, Coopération internationale et communication multilingue, Ressources, Environnement et Sociétés en Transition).
Elle prépare à des emplois dans des secteurs professionnels variés, avec une poursuite d'études adaptée : commerce international, administration, gestion, transports, coopération  et solidarité internationale, traduction...

Consultez le site "Mon orientation : choisir mes études à l'université" : https://monorientation.univ-grenoble-alpes.fr

Le site de l'UFR Langues étrangères : https://langues-etrangeres.univ-grenoble-alpes.fr/

 

Venez vous informer sur le site ALYS, à la journée du lycéen en distanciel, le 25 janvier 2022 https://www.jdl-uga.fr/ et au Forum post-bac de Valence en présentiel le 14 et 15 janvier 2022 http://www.etudierendromeardeche.fr/


France
Auvergne-Rhône-Alpes - Drôme
Site web