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Provence-Alpes-Côte d'Azur - Vaucluse
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Profil de l'établissement

Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours Anglais - Italien

L'enseignement se déroule à plein temps et est organisé en 5 semestres de 30 crédits chacun, plus le S6 à l'étranger (soit sous la forme d'un stage de 4 mois minimum, soit sous la forme d'un séjour d'études Erasmus ou hors Europe) qui équivaut à 30 crédits. Le portail LEA/LLCER anglais en S1 et en S2 a été conçu pour faciliter une réorientation des étudiants et renforcer leurs connaissances en culture générale. Les UCE civilisationnelles de ce portail visent également à garantir une possibilité de réorientation en AES, à l'issue du S1 et du S2. L'organisation pédagogique de la Licence LEA permet une spécialisation progressive en deux langues étrangères - dont l'anglais et, au choix, l'allemand, l'espagnol ou l'italien - requérant un niveau de connaissances et de compétences équivalent - et en matières appliquées. La spécialisation commence en S3, lorsque l'étudiant est amené à choisir entre deux parcours : « Affaires et commerce » ou « Tourisme ».

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité

Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :

* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.

* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)

* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

Les candidats à l'inscription en licence Mention Langues Etrangères Appliquées doivent répondre aux attendus suivants.

 

  • Bon niveau d'expression de langue française.

  • Très bon niveau dans deux langues étrangères (niveau B2) dont l'anglais (obligatoire), l'allemand ou l'espagnol ou l'italien.

  • Motivation et projet d'étude.

  • Intérêt pour le monde de l'entreprise.

  • Intérêt pour un domaine d'application (SES, économie, droit, gestion, commerce, etc.)

  • Autonomie, capacités de travail, curiosité intellectuelle. 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

L'articulation de la Licence LEA de l'UAPV prend en compte les prérequis en termes des connaissances et compétences afin de favoriser une orientation en master : LEA, « Commerce International », « Tourisme », etc.

 

L'objectif principal de cette licence est de former en trois ans des cadres trilingues, autrement dit des linguistes capables d'évoluer dans le monde professionnel et de l'entreprise, en France et à l'étranger.

 

Métiers visés par parcours types :

« Affaires et commerce » : Assistant/e commercial import-export trilingue, chargé/e d'affaires ou des relations internationales, assistant/e marketing, assistant/e négociateur en commerce international, cadre administratif, chargé/e de clientèle export.

 

« Tourisme » : chargé de mission développement du tourisme local, chargé/e de projets touristiques, chargé/e de la promotion et de la valorisation du tourisme, chargé/e du développement des entreprises touristiques (promotion sur Internet et gestion de leur e-réputation). 

 


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