Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Tarn
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Lettres

La licence Mention « Lettres » à l'Institut National Universitaire Champollion s'adresse aux étudiants qui ont un goût pour la lecture, l'écriture et la littérature. Elle permet d'acquérir une solide culture littéraire, linguistique et artistique, une connaissance des textes qui composent le patrimoine de la littérature, des compétences méthodologiques propres à l'analyse des discours et des textes, ainsi qu'une maîtrise de la rédaction et de la communication écrite et orale.

 

Une des spécificités de la licence de Lettres de l'INU Champollion consiste en la mise en place d'explorations pratiques de la littérature et de l'écriture (atelier d'écriture, de mise en voix, de mise en espace, création d'un journal de critiques de cinéma diffusé à plus de 100 ex. par jour pour un festival de cinéma local « Les Œillades », organisations d'événements pour le Printemps des poètes, etc.), rendue possible par la taille humaine de l'établissement et des partenariats très forts avec les institutions artistiques et culturelles de la région (Scène Nationale d'Albi, Musée Toulouse-Lautrec, Festival Les Œillades, La Dépêche, Librairies...).

 

Pour en savoir plus cliquez ici

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LETTRES :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette notamment d’argumenter un raisonnement et d’analyser un texte
Cette mention suppose en effet une maîtrise globale de la langue française et des qualités de compréhension fine de textes de toute nature. Elle nécessite aussi de solides capacités d’expression afin de pouvoir analyser des textes littéraires, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la culture et l’histoire littéraires et artistiques, ainsi que par l’étude de la langue française
Cette formation impose en effet une connaissance de la genèse et de l’évolution des lettres françaises, avec une attention particulière pour leur dimension historique. Elle requiert également une appétence pour les textes littéraires, anciens, médiévaux et contemporains, pour le monde de l’art et pour les dimensions linguistiques de la langue.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour la littérature sous toutes ses formes (poésie, roman, essai, théâtre, cinématographie, etc.)
La licence de Lettres a pour objet la lecture, l'étude et la compréhension des œuvres littéraires, dans toute leur richesse, leur diversité et leur complexité.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline Lettres est bien évidemment essentiel, mais l’étude de la littérature impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés et une sensibilité pour les humanités dans toute leur diversité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la Licence en Lettres, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, cette formation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

La licence prépare les étudiant.e.s à intégrer tous les masters Lettres et MEEF 1erou 2nd degré, ainsi que des licences professionnelles (techniques du son et de l'image ; métiers du livre ; métiers de la médiation culturelle ; valorisation du patrimoine culturel).

Les échanges avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès facilitent l'intégration des étudiant.e.s dans les formations de niveau master en métiers du livre jeunesse ou en métiers de l'écriture, en information, documentation, ou en arts de la scène et du spectacle vivant, mais aussi dans les masters axés sur le journalisme et les sciences politiques.

Les orientations en LLCER (Anglais, Espagnol) d'obtenir une double licence sur 4 ans.

Pour plus d'informations consultez la rubrique "Et après".

Le diplômé travaille dans les secteurs de la culture, de la documentation, de la traduction, du tourisme, de l'édition, du journalisme et de l'information/communication. A ces métiers s'ajoutent les métiers de l'enseignement.

Par ailleurs, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.

Pour plus d'informations consultez la rubrique "Et après".


France
Occitanie - Tarn
Site web