Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Marne
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Mathématiques

La licence mention Mathématiques a pour but de permettre d'acquérir de solides connaissances fondamentales en mathématiques, de découvrir leur utilité pratique, leurs applications dans les domaines de la modélisation et des statistiques, ainsi que leurs liens avec l'informatique.

Deux parcours apparaissent en L3 :

- Mathématiques Fondamentales (MF).

- Mathématiques Appliquées (MAP).

 

Des conférences professionnelles sont prévues pour les L3 MAP, présentant ainsi un grand nombre de métiers visés par une poursuite d'études en Mathématiques Appliquées en lien avec le monde économique actuel. Elles sont animées par des professionnels extérieurs.

 

Pour plus d'informations sur l'organisation de la formation : Licence Mathématiques

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi

Il est attendu des candidats en licence Mention MATHEMATIQUES :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée. Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuites d'études envisageables :

Master de Mathématiques, Master MEEF, Ecole d'ingénieurs.

 

Débouchés :

  • Parcours MF : professeur de Mathématiques (CAPES, agrégation) en collège, lycée, IUT, CPGE, Professeur des écoles (PE), enseignant-chercheur ou chercheur (après un doctorat).

 

  • Parcours MAP : analyste, statisticien, analyste financier, data-­‐miner, géomarketeur, ingénieur calculs, ingénieur recherche et développement, développeur de méthodes numériques,... enseignant-chercheur ou chercheur (après un doctorat).

 
Management et ingénierie d'études, Enseignement Général du second degré, Enseignement supérieur, Analyse et ingénierie financière, Etudes et prospectives socio-économiques, Etudes et développement informatiques.


Secteurs d'activités : aéronautique, armement, automobile, banque, assurance, bâtiment, biotechnologies, enseignement, mécatronique, nanotechnologies...


France
Grand Est - Marne
Site web