Bonjour Visiteur
France
Normandie - Calvados
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Psychologie

Le grade de Licence de Psychologie correspond à un cursus de formation universitaire général qui permet d'acquérir les bases théoriques et méthodologiques indispensables à une spécialisation dans le champ de la Psychologie. L'obtention de la licence est une voie de formation vers les secteurs du social, du paramédical et de l'éducation. Cette licence est la première étape vers le titre de Psychologue dont la mention légale requiert une Licence de Psychologie et un Master mention Psychologie. Elle permet en effet, aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir, selon les critères déterminés par le ministère, intégrer dans les meilleures conditions le Master de Psychologie proposé par l'UNICAEN, mais aussi ailleurs en France et en Europe.

 

Plus d'information: Fiche formation UFR de Psychologie

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention PSYCHOLOGIE un certain nombre d’éléments. Chacun est souhaitable mais l’un peut compenser l’autre.

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer de compétences de raisonnement logique et d’argumentation
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Disposer de compétences dans au moins une langue étrangère, de préférence en anglais
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise de l’anglais est donc fortement recommandée.

* Avoir des compétences dans les disciplines scientifiques
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins une discipline scientifique enseignée dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Avoir des compétences dans les disciplines littéraires et les disciplines de sciences humaines et sociales
Cette mention requiert en effet un bon niveau dans au moins deux disciplines littéraires ou de sciences humaines et sociales enseignées dans le tronc commun, en enseignement de spécialité ou en option.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence de Psychologie a en effet pour objet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en psychologie, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence de psychologie laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Tout titulaire d'une Licence de Psychologie peut prétendre à s'inscrire dans un Master. 

La Licence de psychologie permet aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir, selon les critères déterminés par le ministère, intégrer dans les meilleures conditions le Master de Psychologie proposé par l'université de Caen Normandie, mais aussi ailleurs en France et en Europe, ainsi que d'autres masters.

 

La Licence de psychologie est le premier diplôme nécessaire pour l'obtention du titre de psychologue (décret 90-255 du 22 mars 1990). Les secteurs d'activités peuvent différer selon le parcours du Master : santé, travail, social, éducation.

La Licence de psychologie est également une voie de formation privilégiée vers de nombreuses orientations professionnelles des secteurs de la santé, du social et de l'éducatio

 


France
Normandie - Calvados
Site web