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Profil de l'établissement

Licence - Sciences de l'éducation

Cette licence a vocation de former de futurs professionnels de l'éducation : Professeurs des écoles, CPE, éducateurs...

Elle permet de se préparer aux concours d'enseignement mais aussi d'assurer d'autres possibilités d'orientations dans une vision réaliste des recrutements actuels.  Les stages obligatoires dès la première année permettent de découvrir "sur le terrain" la réalité du travail envisagé et ainsi de construire son projet professionnel de façon progressive.

La formation vise à apporter une solide culture commune des problématiques éducatives contemporaines en s'appuyant sur les travaux scientifiques variés ; cela passe par des approches historiques, sociales mais aussi institutionnelles, philosophiques et psychologiques.

Les nouvelles maquettes permettent, tous les semestres, des remises à niveau en mathématiques et français et de travailler la didactique des sciences, des arts et de l'histoire-géographie.

L'accent est mis sur une grande articulation entre approches théoriques et stages d'observation obligatoires à chaque semestre. Les étudiant.e.s doivent donc être suffisamment autonomes pour mener à bien la recherche de stage, puis organisé.e.s pour mener de front leur(s) stage(s) et le suivi des enseignements à l'Université. Cela suppose un investissement fort dans leur parcours de formation, avec un travail régulier.

 

 

Cliquer ici pour connaître les taux de réussite dans la formation.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE L'EDUCATION :

* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.

* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention requiert la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.

* Avoir un intérêt pour les questions d’apprentissage et d’éducation / Avoir été engagé dans une action éducative et/ou sociale
La licence Sciences de l’éducation suppose un intérêt pour l’étude des processus d’apprentissage et des problématiques d’éducation et de formation, intérêt qui a pu se concrétiser dans la participation à des actions éducatives.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence Sciences de l’éducation laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.

Attendus complémentaires de cette formation

La licence Sciences de l'éducation et de la formation est particulièrement exigente en terme de quantité de travail et de prises d'initiatives de la part des étudiants.

Il est attendu plus spécifiquement à l'Université de Limoges en Mention Sciences de l'éducation :

 

  • avoir une aisance dans l'expression écrite et orale
  • disposer d'une capacité d'abstraction
  • faire preuve d'une volonté d'engagement dans l'action éducative et sociale et dans des activités auprès de publics jeunes ou adultes
  • Avoir un niveau satisfaisant dans les disciplines enseignées telles que les mathématiques, le français, les sciences, l'histoire/géographie.

il est à noter que la profession d'enseignant dans le premier degré nécessite l'acquisition d'une culture générale qui va au-delà des disciplines enseignées

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Après la licence, les étudiant.e.s peuvent choisir de poursuivre leurs études dans le cadre du Master Sciences de l'éducation parcours Diversité, Education et Francophonies.
Les étudiant.e.s peuvent aussi rejoindre les Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, spécialité PE ou CPE sur tout le territoire national.

Les étudiants peuvent se présenter à des concours d'éducateurs, d'orthophonie ...

La filière forme aux Métiers de l'enseignement, de la formation d'adultes, de l'éducation  du secteur sanitaire et social.



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