Cette licence a vocation de former de futurs professionnels de l'éducation : Professeurs des écoles, CPE, éducateurs...
Elle permet de se préparer aux concours d'enseignement mais aussi d'assurer d'autres possibilités d'orientations dans une vision réaliste des recrutements actuels. Les stages obligatoires dès la première année permettent de découvrir "sur le terrain" la réalité du travail envisagé et ainsi de construire son projet professionnel de façon progressive.
La formation vise à apporter une solide culture commune des problématiques éducatives contemporaines en s'appuyant sur les travaux scientifiques variés ; cela passe par des approches historiques, sociales mais aussi institutionnelles, philosophiques et psychologiques.
Les nouvelles maquettes permettent, tous les semestres, des remises à niveau en mathématiques et français et de travailler la didactique des sciences, des arts et de l'histoire-géographie.
L'accent est mis sur une grande articulation entre approches théoriques et stages d'observation obligatoires à chaque semestre. Les étudiant.e.s doivent donc être suffisamment autonomes pour mener à bien la recherche de stage, puis organisé.e.s pour mener de front leur(s) stage(s) et le suivi des enseignements à l'Université. Cela suppose un investissement fort dans leur parcours de formation, avec un travail régulier.
Cliquer ici pour connaître les taux de réussite dans la formation.
La licence Sciences de l'éducation et de la formation est particulièrement exigente en terme de quantité de travail et de prises d'initiatives de la part des étudiants.
Il est attendu plus spécifiquement à l'Université de Limoges en Mention Sciences de l'éducation :
il est à noter que la profession d'enseignant dans le premier degré nécessite l'acquisition d'une culture générale qui va au-delà des disciplines enseignées
Après la licence, les étudiant.e.s peuvent choisir de poursuivre leurs études dans le cadre du Master Sciences de l'éducation parcours Diversité, Education et Francophonies.
Les étudiant.e.s peuvent aussi rejoindre les Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, spécialité PE ou CPE sur tout le territoire national.
Les étudiants peuvent se présenter à des concours d'éducateurs, d'orthophonie ...
La filière forme aux Métiers de l'enseignement, de la formation d'adultes, de l'éducation du secteur sanitaire et social.