Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web
Profil de l'établissement

Licence - Sciences pour l'ingénieur

La licence Sciences pour l'Ingénieur à l'UFR-ST comprend trois parcours: Ingénierie mécanique et conception (IMC), Génie mécanique (GM) et Electronique et automatique (EA).


La spécialisation est progressive pour être effective en troisième année de licence.
La formation sur 3 ans est basée sur un socle généraliste en mathématiques et physique,

de spécialité en mécanique, génie mécanique, électronique ou automatique, connexe en informatique et physico-chimie, linguistique et transversal (communication orale et écrite, connaissance de l'entreprise).
La formation est déclinée en enseignements classiques, en activités de mises en situation de types apprentissage par problème, projets courts ou longs, stage. La formation comprend des enseignements numériques outils de conception mécanique, électronique, automatique assistés par ordinateur, et expérimentaux type travaux pratiques. En troisième année un projet permet de mobiliser les compétences pour résoudre un problème concret. Ils incluent également un stage (8 semaines minimum). Des mobilités internationales sont possibles dans le cadre d'échanges ERASMUS.

Les parcours IMC et EA servent de support au CMI (cursus master en ingénierie) Structures et Systèmes intelligentS : parcours sélectif où vous pouvez candidater via l'onglet Formation en ingénierie. Pour toute information complémentaire vous pouvez consulter le site du réseau Figure : http://reseau-figure.fr

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES POUR L'INGENIEUR :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et à mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Terminales2021-2022 à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Terminales2021-2022). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

*Le parcours Ingénierie Mécanique et Conception: fonctions de technicien, assistant-ingénieur en conception ou analyse,  poursuite en master pour travailler en tant qu'ingénieur. Le diplômé est capable de concevoir une solution technologique, de l'analyser numériquement ou expérimentalement dans les secteurs de l'ingénierie mécanique, de l'énergie, ou dans les transports

*Le parcours Génie Mécanique: fonctions de technicien, assistant-ingénieur, chargé du choix des procédés de fabrication et leur mise en oeuvre, ou à poursuivre en master pour travailler en tant qu'ingénieur. Le diplômé est capable de travailler de concevoir une solution technologique et de réaliser un prototype dans les secteurs d'activité industriels. Il conçoit des solutions technologiques innovantes, choisit les matériaux adéquats, met en oeuvre des procédés. Poursuite possible en master  génie mécanique ou égalmeent en école d'ingénieurs (concours parallèles)

* Le parcours Électronique et Automatique : fonctions de techninciens, d'assistant-ingénieur R&D et en bureau d'étude, de cadre technique maintenance, production, études, ou d'ingénieur d'étude. Ce parcours vise également à poursuivre en master ou école d'ingénieur. Le diplômé fort de compétences en robotique, électronique, informatique, maturité et autonomie pourra avoir des débouchés dans des secteurs de haute technologie en pleine évolution.


France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web