Hello Visitor
France
Bourgogne-Franche-Comté - Côte-d'or
Website
Exhibitor's profile Booth

CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance

Le titulaire du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance est un professionnel qualifié compétent pour l’accueil et la garde des jeunes enfants de 0 à 6 ans en structure collective et à domicile. En soutien de parents et en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé et du social : -il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant -participe à des activités d’éveil -développe son autonomie -contribue à son éducation et sa socialisation -assure l’entretien et la sécurisation de l’espace de vie de l’enfant. COMPETENCES DEVELOPPEES  Accompagner le développement du jeune enfant  Exercer son activité en accueil collectif  Exercer son activité en accueil individuel

BLOC DE COMPETENCES 1 – ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT  Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnelle à prendre en compte  Adopter une posture professionnelle adaptée  Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné  Mettre en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant  Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages  Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant BLOC DE COMPETENCES 2 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF  Etablir une relation sécurisante avec l’enfant  Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, de d’adaptation et de continuité de l’accompagnement  Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant  Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle BLOC DE COMPETENCES 3 – EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL  Organiser son travail  Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant  Elaborer des repas

 

MATIERES GENERALES  Français Histoire-géographie  Mathématiques Sciences physiques et chimiques  Education physique et sportive EQUIVALENCES ET PASSERELLES  BAFA  Formation assistante maternelle (120h)  CCP2 et CCP3 pour le Titre professionnel Assistant€ de vie aux familles  UP1 pour la mention complémentaire Aide à Domicile

 

Durée 2 ans avec environ 800 heures en centre de formation Dates De septembre année N à juin année N+2 Alternance Par mois en moyenne 1 semaine en centre formation et 3 semaines sur site employeur Public Personne désireuse d’accompagner les enfants dans les actes de la vie quotidienne, dans leur développement et leurs apprentissages Prérequis et cout de la formation En lien avec la législation de l’apprentissage Conditions d’admission Signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec un employeur. Les démarches pour trouver un employeur : s’adresser directement -aux mairies pour les écoles maternelles et les centres multiaccueils public -aux chefs d’établissement pour les structures privées Suivi Au CFA : chaque apprenti est accompagné par un formateur référent, il apporte le soutien nécessaire à la construction de son parcours de formation et il assure le lien avec le terrain professionnel En entreprise : le suivi pédagogique est assuré par un tuteur référent désigné par la structure et par le formateur référent. Des rencontres régulières permettent d’évaluer la progression des apprentissages. Modalités pédagogiques Méthodes interactives construites à partir des expériences et des savoirs des apprenants Mises en situation Travaux de groupe et incitation à l’entraide et la bienveillance Modalités d’évaluation Evaluation des compétences par contrôles des connaissances réguliers – examens blancs 

Obtained diploma level

Required training level


France
Bourgogne-Franche-Comté - Côte-d'or
Website