Bonjour Visiteur

BACHELOR Concepteur Développeur d’Application

Être titulaire d’un titre Concepteur Développeur d’applications, c’est prendre en charge la conception et le développement d’applications informatiques.

Le concepteur développeur d’applications crée des programmes informatiques : il analyse le projet, définit les grandes lignes, réalise un cahier des charges et propose des solutions.

Le concepteur développeur web met en œuvre une démarche de développement qui s’appuie sur le cycle de vie du logiciel, en utilisant une approche qualité, des formalismes basés sur MERISE d’une part (essentiellement pour les données) et d’UML d’autre part. Il travaille en collaboration avec d’autres membres de l’équipe projet en utilisant les principes du développement collaboratif. Son périmètre s’étend depuis l’étude de l’existant jusqu’à la mise en exploitation, en passant par la programmation de logiciels voire la maintenance.

Les projets que l’analyste développeur a en charge font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d’ouvrage ou par l’intermédiaire d’un chef de projet. Elles peuvent porter sur la réalisation de nouvelles applications ou sur la maintenance évolutive d’applications existantes.

Ce diplôme RNCP n° 31678 de niveau bac+3, diplôme d’Etat de niveau 6 est validé par la Direccte et délivré par le ministère du travail. Ce titre professionnel est un titre certifié français délivré au nom de l’État, par le ministère du Travail, il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.

Il se prépare en alternance régie par un contrat de professionnalisation, d’apprentissage, une période de professionnalisation ou par convention de stage. Au travers d’une relation tripartite coordonnée (Entreprise, l’apprenant, Centre de Formation), la pédagogie de l’alternance permet d’acquérir, pas à pas, de façon individualisée les compétences et savoirs professionnels liés à l’exercice du métier.

L’apprenant est salarié de l’entreprise avec un contrat de travail CDD ou CDI ou stagiaire par le biais d’un stage conventionné.

En initial, la durée totale de stage en entreprise sur l’ensemble de la période de formation est de 12 semaines.

Objectifs de formation

  • Acquérir les compétences nécessaires à la conception et au développement de la persistance des données en intégrant les recommandations de sécurité.
  • Acquérir les compétences nécessaires à la conception et au développement d’une application multicouche répartie en intégrant les recommandations de sécurité.
Niveau de diplôme obtenu

Prérequis nécessaires

Maîtrise des thématiques suivantes :  

  • Algorithmique et programmation  
  • La conception et la mise en place des bases de données  
  • Connaissances élémentaires sur le génie logiciel 

 

Modalités d’inscription

 L’admission se fait sur étude de dossier avec tests écrits et entretiens oraux.
Les évaluations se font sur dossier à remplir sur cette page de notre site : https://studinfo.com/admission/ , répondez au questionnaire et déposez vos documents (CV, Lettre de Motivation, 2 derniers relevés de notes et dernier diplôme).

Niveau de formation requis



France
Île-de-France - Paris