Bonjour Visiteur
France
Grand Est - Moselle

Profil de l'établissement

Bachelor Marketing & Digital

1. Objectifs de la formation

 

Le Chargé de Marketing et Promotion met en œuvre la politique marketing ou promotionnelle, à partir des axes stratégiques définis par la direction, jusqu’à la réalisation opérationnelle. Son analyse de l’environnement lui permet de participer au développement de la notoriété, de la qualité de la relation client et à la rentabilité de l’organisation. Ses principales missions sont de :

  • Maîtriser les procédures du service marketing
  • Concevoir et piloter des actions de marketing ou promotionnelles. Mesurer les performances de son service ou d’un produit qui lui est confié.
  • Assurer la promotion et la diffusion en cohérence avec la stratégie définie, élaborer des campagnes de marketing digital, mettre en place le marketing relationnel, participer à des manifestations événementielles, piloter un projet, gérer des ressources.

 

2. Contenu de la formation

  
UE 1 : GESTION D’ENTREPRISE ET DE PROJET (87,5 heures)
  • Comptabilité
  • Contrôle de gestion
  • Méthodologie de gestion de projet
  • Base en droit des sociétés, droit des contrats
  • Commercial et sponsoring
  • RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur

 

UE 2 : TECHNIQUES DE COMMUNICATION ONLINE & OFFLINE (66,5 heures)
  • Stratégie de communication
  • E-réputation, communication de crise
  • Communication d’entreprise, Relation Presse, Médias, Publicité & Brand Content
  • Web design
  • Création graphique : PAO, Suite Adobe, Audiovisuel, conception numérique
  • Négociation

 

UE 3 : MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES (28 heures)
  • Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion

 

UE 4 : TECHNIQUES MARKETING ET PROMOTIONNELLES (70 heures)
  • Marketing opérationnel
  • Marketing relationnel
  • Créations publicitaires
  • Actions promotionnelles et publicitaires
  • Marketing événementiel

 

UE 5 : STRATÉGIE MARKETING APPLIQUEE AU NUMERIQUE (91 heures)
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Études de marchés, Analyse de données
  • Veille stratégique
  • Management de l’information et des connaissances
  • Marketing et innovations
  • Marketing stratégiqueMarketing international
  • Marketing digital, e-marketing (bases)
  • Mix Marketing appliqué
  • Gestion de marques, de brevets
  • Propriété intellectuelle
  • Informatique de gestion : PGI CRM, gestion base de données

 

UE 6 : COMPÉTENCES PRO MARKETING DIGITAL (56 heures) 
  • Stratégies numériques
  • Community management
  • Distribution omni canal et commerce en ligne
  • Techniques de référencement
  • Langages spécifiques
  • Design de l’expérience utilisateur UX Design
  • Anglais professionnel

 

UE 7 : VALORISATION DES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES (56 heures)
  • Projet
  • Création d’entreprise
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Rédaction du Rapport d’activités, du dossier Projet et du Livret d’employabilité
  • Training grand oral
  • EXAMEN FINAL = DOSSIER PROFESSIONNEL SUR 2 JOURS

 

 
3. Organisation des études

 

Le Bachelor Marketing & Digital se prépare en convention de stage, en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. Cette formation dure 1 an et est un titre RNCP de niveau 6 « Chargé de Marketing et Promotion » spécialité Marketing Digital.

Le rythme de la formation est :

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
  • 3 jours en entreprise
Niveau de diplôme obtenu

La formation est accessible après un diplôme de niveau 5 (niveau BAC+2) validé ou en cours de validation comportant des bases en marketing

Niveau de formation requis


  • Brand Manager
  • Content Manager
  • Chef de produit
  • Responsable commercial(e) et marketing
  • Responsable marketing contenu
  • Chef de projet digital – Traffic Manager
  • Community Manager
  • Product Owner
  • Chargé d’E-Merchandising

France
Grand Est - Moselle