Bonjour Visiteur
France
Normandie - Seine-Maritime
Site web
Profil de l'établissement Stand


BPJEPS Activités Physiques pour Tous

Le BPJEPS spécialité « éducateur sportif » mention « Activités Physiques pour Tous» est une formation permettant d’acquérir les compétences indispensables à l’animation et l’encadrement d’activités physiques et sportives dans un cadre d’initiation et de découverte, pour tout public et de devenir éducateur sportif.

A l’issue de la formation, le titulaire du BPJEPS APT devra :

  • Être capable d’encadrer tout public, dans tout lieu et toute structure.
  • Être capable de mettre en œuvre un projet d’animation.
  • Être capable de concevoir une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage dans le champ des activités physiques pour tous.
  • Être capable d’encadrer en toute sécurité.

La formation est accessible à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

Niveau de diplôme obtenu

Tu veux faire un métier qui a du sens ? Tu réponds aux pré-requis ci-dessous ? Rejoins-nous ! 

  • Avoir au moins 17 ans
  • Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation et prouver son honorabilité
  • Être titulaire d’une attestation de formation relative au secourisme
  • Valider les TEP (VMA et parcours d'habilité motrice)
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des activités physiques et sportives de moins d'un an
Niveau de formation requis

Une persdonne titulaire d'un BPJEPS Activités Physiques pour Tous pour poursuivre son cursus de formation par un DEJEPS (plusieurs mentions) afin d'accèder à des missions de coordinateur/entraîneur.

Après de nombreuses expériences professionnelles, elle pourra également suivre un DESJEPS lui permettant d'atteindre le poste de directeur sportif.

L’entrée dans la profession est précédée d’une pratique physique ou sportive personnelle, éventuellement d'une expérience d'animation.
 
L’évolution de carrière des professionnels du secteur est marquée par une entrée dans la profession sous la forme la plus courante de contrats à temps partiel, avec une évolution vers des situations à temps plein, le cumul de plusieurs contrats à temps partiel ou des intégrations aux fonctions publiques par voie de concours.
 
L’évolution dans le poste s’effectue également, pour certains(es) animateurs(trices), par le développement d'une ou plusieurs activités physiques et sportives pour lesquelles ils/elles ont acquis des compétences spécifiques (activités, publics, domaines d'intervention…). De la même façon, certains animateurs(trices) développent en cours d'emploi des compétences de gestion de projets socio-éducatifs et socioculturels. Dans les deux cas, l’employabilité augmente ainsi que la qualification de la personne, qui peut être ainsi valorisée par la validation des acquis.


France
Normandie - Seine-Maritime
Site web