Bonjour Visiteur
France
Auvergne-Rhône-Alpes - Isère
Site web
Profil de l'établissement

BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités aquatiques et de la natation

Les études

La formation BPJEPS Activités Aquatiques et de la Natation propose des situations de formation très variées, s'adressant à des publics de tous âges. La formation se déroule de manière alternée entre des cours théoriques et pratiques à IPSO Sport (au total 15h par semaine les lundis et les mardis et le vendredi 1 semaine sur 3, soit 23h par semaine) et des périodes en entreprise (les mercredis, jeudis et vendredis).

Outre la surveillance de bassins, vous enseignerez la natation, encadrerez le public scolaire, animerez des cours d'aquagym, d'aqua bike, organiserez des manifestations et des projets au sein de votre environnement professionnel...

Cette formation exigeante, centrée également sur la sécurité et le secourisme, offre une diversité d'activités au sein d'environnements variés.

Objectifs visés

- Exercer en autonomie son activité professionnelle d'éducateur sportif en activité aquatique et de la natation,

- Organiser les activités aquatiques et de la natation en prenant compte les caractéristiques de son public et de sa structure

- Respecter la réglementation,

- Assurer la sécurité des tiers et des publics.

Durée et modalités pédagogiques

Notre formation est d'une durée de 9 mois comprenant 643 heures en centre et 585 heures en entreprise.

Elle est obligatoirement réalisée sur un rythme alterné. La formation débute en septembre pour se terminer en juin.

La validation des 4 Unités Capitalisables (UC) permet de présenter les dossiers des candidats à un jury présidé par la DRAJES qui délivre le Titre.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Attendus complémentaires de cette formation

Attention, nos conditions d'entrée en formation sont très sélectives !


Les exigences préalables ont pour but de vérifier les capacités du/de la candidat(e) à suivre le cursus de formation et lui permettre d'accéder à la mention « Activités Aquatiques et de la Natation » du BPJEPS spécialité « Educateur Sportif ».

 

Prérequis

- Avoir 18 ans minimum lors du passage de la 1ère certification pendant la formation

- Être titulaire de l'unité d'enseignement « Premiers Secours en Equipe de niveau 1 » (PSE1) ou son équivalent, si besoin assorti de la mise à jour de sa formation continue.

- Produire un certificat médical de non contre-indication à l'exercice et l'encadrement des activités pratiquées au cours de la formation préparatoire au diplôme, ainsi qu'à l'accomplissement du test préalable à l'entrée en formation, pour ceux qui y sont soumis.

- Ce certificat médical, daté de moins de 3 mois au jour du déroulement de ce test, doit être établi conformément au modèle type téléchargeable sur notre site internet.

- Être admis à l'examen du « Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique » (BNSSA) et si nécessaire, produire la mise à jour de sa vérification de maintien des acquis.

- Satisfaire au test technique préalable à l'entrée en formation : parcourir une distance de 400 mètres nage libre en moins de 7 minutes.


Si le candidat n'est pas encore titulaire desTEP : ces pièces seront vérifiées au plus tard lors de l'inscription définitive du candidat en formation

Si le candidat est déjà titulaire desTEP : ces pièces, à l'exception du certificat médical, seront vérifiées au plus tard lors de l'inscription définitive du candidat en formation

NOTAEn cas de non présentation des documents demandés, la proposition d'admission sera caduque et l'organisme de formation ne procédera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas l'ensemble des conditions préalables à l'entrée en formation propres au diplôme, tel que prévu par le 3° de l'article D. 212-27-1 du code du sport.

 

Modalités de sélection

- Phase 1 : Préparer votre dossier de candidature disponible sur notre site et nous le faire parvenir avec les pièces disponibles : secourisme, modalités de financement et certificat médical

- Phase 2 : Satisfaire à tous les prérequis et nous faire parvenir les pièces au fur et à mesure : réussite aux TEP, convention de stage en entreprise

- Phase 3 : Epreuves orales et écrites

 

Vidéo de présentation

 

Programme, dates et tarifs de nos formations

Niveau de formation requis
Découvrez de manière ludique et interactive les métiers du sport : téléchargez le serious game Dilorames.

France
Auvergne-Rhône-Alpes - Isère
Site web