Bonjour Visiteur
France
Auvergne-Rhône-Alpes - Haute-Savoie
Site web
Profil de l'établissement

BPJEPS - Spécialité Educateur sportif - Mention Activités de la forme - en apprentissage

Les enseignements permettent d'apprendre les gestes techniques et de sécurité et s'appuient sur une connaissance approfondie de l'anatomie des muscles du corps humain pour apprendre le métier de de coach sportif, professeur de Fitness.

 

Durée et modalités

La formation dure 11 ou 16 mois (646h en centre et 640h en entreprise) et se déroule de manière alternée entre des cours théoriques et pratiques à IPSO Sport (2,5 jours/sem) et des périodes en entreprise (2,5 jours/sem).

 

Objectifs pédagogiques

- Exercer en autonomie son activité professionnelle d'éducateur sportif en activité de la forme,

- Organiser les activités de la forme en prenant en compte les caractéristiques de son public et de sa structure

- Respecter la réglementation,

- Assurer la sécurité des tiers et du public dont il a la responsabilité.

 

 Modalités de suivi du stagiaire

Le suivi du stagiaire, tant pendant les heures de formation à IPSO Campus qu'en entreprise, est assuré par le coordinateur pédagogique et administratif de la formation.

 

 

Notre BPJEPS inclut, entre autres, des formations aux concepts Les Mill's et Metafit

 

Voir programme complet

 

Vidéo de présentation

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Le BPJEPS nécessite une bonne condition physique et une bonne maitrise technique de la discipline sportive visée par la mention du diplôme. Une pratique sportive personnelle, dans un club de la discipline sportive de la mention, est recommandée Sous réserve de concentration et d'assiduité, les contenus théoriques sont accessibles pour un bachelier. La mise en situation professionnelle intervenant assez rapidement, un goût pour le contact avec des publics diversifiés et une aisance dans la relation humaine sont des atouts importants. Une expression orale maitrisée est requise. L'expression écrite doit permettre une communication pratique et claire.

Attendus complémentaires de cette formation

Attention, nos conditions d'entrée en formation sont sélectives !

Il est nécessaire de s'entrainer avant. Nous organisons gratuitement des séances de préparation

 

Les exigences préalables ont pour but de vérifier les capacités du/de la candidat(e) à suivre le cursus de formation et lui permettre d'accéder à la mention « Activités de la Forme » option « Cours Collectifs ».

Le/la candidat(e) doit :

Avoir 18 ans minimum lors du passage de la 1ère certification pendant la formation

- Être titulaire de l'une des attestations de formation au secourisme : PSC1 ou AFPS ou PSE ou AFGSU 1 ou 2 ou SST. Nous vous proposons une formation au secourisme.

- Produire un certificat médical-type daté de moins d'un an à la date d'entrée en formation de non contre-indication à la pratique et à l'encadrement des « Activités de la Forme » OU « Haltérophilie-Musculation ».

- Satisfaire aux tests techniques préalables à l'entrée en formation.

 

Si le candidat n'est pas encore titulaire des TEP : ces pièces seront vérifiées au plus tard lors de l'inscription définitive du candidat en formation

Si le candidat est déjà titulaire des TEP : ces pièces, à l'exception du certificat médical, seront vérifiées au plus tard lors de l'inscription définitive du candidat en formation

NOTA : En cas de non présentation des documents demandés, la proposition d'admission sera caduque et l'organisme de formation ne procédera pas à l'inscription au motif que le candidat ne remplit pas l'ensemble des conditions préalables à l'entrée en formation propres au diplôme, tel que prévu par le 3° de l'article D. 212-27-1 du code du sport.

 

Epreuves des Tests d'Exigences préalables

 

Test n°1 : Test navette « Luc Léger » commun à l'option « Cours Collectifs » ou « Haltérophilie-Musculation »

 

Test n°2 : Cours collectifs

Le/la candidat(e) reproduit lors une épreuve de démonstration technique de 60 minutes au total des éléments techniques simples, ajuste sa prestation en fonction d'indications verbales ou gestuelles données par l'animateur(trice). Il/elle est capable de mémoriser et de reproduire un enchaînement simple.

 

Modalités de sélection

- Phase 1 : Préparer votre dossier de candidature disponible sur notre site et nous le faire parvenir avec les pièces disponibles : secourisme, modalités de financement et certificat médical

- Phase 2 : Satisfaire à tous les prérequis et nous faire parvenir les pièces au fur et à mesure : réussite aux TEP, convention de stage en entreprise

- Phase 3 : Epreuves orales et écrites

Niveau de formation requis
Découvrez de manière ludique et interactive les métiers du sport : téléchargez le serious game Dilorames.

France
Auvergne-Rhône-Alpes - Haute-Savoie
Site web