Bonjour Visiteur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web
Profil de l'établissement Stand

BTS - Agricole - Agronomie : Productions végétales

M21- Economie sociale juridique : 87 h

M22- expression, communication,animation: 174 h

M23- Langue vivante: 116 h

Activités pluridisciplinaires du domaine commun : 24 heures

M31-EPS : 87 h

M11- Accompagnement du projet personnel pro: 87 h

M41-Math : 72.5 h // M42-Informatique:43.5 h

M51- Marché, filière régulation: 72.5 h

M52- Fonctionnement des productions végétales: 101.5 h // M53- Climat, sol: 116 h

M54- Biologie physiologie du végétal: 87 h

M55- Régulations bioécologiques de l'agroécosystème: 87 h

M56- Agroéquipements: 87 h

M57-Statistiques et démarches expérimentales: 29 h

M58-Itinéraires techniques: 116 h

M59 Systèmes de culture ou semencier: 116 h

M61-Stage de 12 à 16 semaines

Activités pluridisciplinaires du domaine professionnel: 150 h

M71-Module d'initiative locale: Découverte agro-écologique culturelle méditerranéen : 87 h

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser à l’agriculture et l’agroécologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.

Attendus complémentaires de cette formation

 

L'étudiant doit être motivé par les sciences de la terre, l'écologie, l'agronomie et s'intéresser particulièrement à une approche durable des systèmes vivants que ce soit le sol, la biodiversité, l'environnement, le territoire et les productions végétales dans un cadre économique, technique et sociétal.

 

Il doit disposer de compétences dans les disciplines générales et scientifiques et vouloir s'engager dans la transition agro écologique et environnementale du monde agricole actuel.

 

Un investissement sur le terrain complète sa volonté d'intégration dans le changement de l'agriculture vers plus d'autonomie.

Le lycée de Valabre propose en particulier aux étudiants de participer aux expérimentations menées sur l'exploitation agricole. Des partenariats avec des entreprises et des organismes de recherche appliquée permettent d'intégrer les BTS dans le monde professionnel durant leur formation. Ils participent par ailleurs à des réunions techniques et à des réflexions concrètes sur la mise en place d'innovation au sein d'un domaine agricole dans une approche écosystémique et agro écologique.

Ils s'engagent aussi à être stagiaire pendant 3 mois au sein d'une entreprise, d'une station de recherche, d'une chambre d'agriculture etc ..

 

L'étudiant doit par ailleurs aimer les travaux de groupe afin de consolider ses acquis en communication pour pouvoir en tant que technicien supérieur animer des réunions, et apporter des conseils aux agriculteurs.  Ses outils de communication et d'argumentation lui permettront aussi de diriger une équipe.

 

L'étudiant dans le cadre de sa formation peut être amené à travailler à l'étranger où le lycée de Valabre a des partenariats avec des laboratoires de recherche.

 

L'étudiant participe en groupe à l'élaboration d'un projet sur les produits biosourcés et la bioéconomie dans le cadre d'un MIL (Module d'initiation locale). Ce projet complète sa formation par des connaissances sur les bio filières de valorisation et de transformation de la biomasse végétale. Des partenariats avec des entreprises, des centres de recherche et des Startup permettent de l'insérer dans des réflexions innovantes.

 

Après l'obtention de son diplôme de technicien supérieur en agronomie et productions végétales, l'étudiant à la possibilité de s'insérer directement dans le monde professionnel en tant que responsable d'un domaine agricole, conseiller en agro écologie ou technicien en recherche appliquée,... Il peut aussi poursuivre ses études en licence et master ou intégrer une école d'ingénieur privée ou publiques.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Poursuite d'études

  • Autre BTS en 1 an

  • Université cycle LMD

  • Licence pro

  • Ecole d'ingénieur : Privée ou public

  • Ecole d'ingénieur public par apprentissage

 

Insertion professionnelle => Technicien en

- Recherche laboratoire végétal
- Expérimentation laboratoire de plein champs
- Métiers de la production de semences
- Production végétale de plein champ
- Conseil technique agricole
- Instituts spécialisés (Arvalis, Terres Inovia, ...)
- Protection des cultures
- Agriculture biologique
- Agrofourniture et commercialisation des produits agricoles


France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Bouches-du-Rhône
Site web