Bonjour Visiteur
France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Agricole - Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole

Notre offre de formation prend appui sur le référentiel professionnel et de formation consultable sur le site chlorofil.fr. L'enseignement des différents modules est réparti sur 4 semestres équilibrés en laissant place à l'innovation pédagogique. Ainsi, la pluridisciplinarité, le suivi d'une entreprise "fil rouge" et la pédagogie inversée sont les moteurs de l'organisation. Un va-et-vient constant est réalisé entre les séquences de cours et les périodes de stage pour construire de manière progressive les dossiers de stage. A intervalle régulier, des entretiens personnalisés permettent de mettre à jour et de préciser le projet professionnel de chacun.

L'évaluation de la progression des étudiants est faite de 2 manières:

* par des évaluations formatives sur l'année et s'appuyant sur des supports très variés : QCM, oral individuel, oral groupe , devoir écrit...

* par des évaluations certificatives selon la programmation officielle

2 semaines de révisions sont programmées chaque année pour préparer au mieux les périodes d'examen.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique/S’intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales/Disposer de compétences d’analyse des données de gestion/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans une démarche de projet.

Attendus complémentaires de cette formation

La finalité principale du BTSA ACSE est de former des jeunes chefs d'entreprise en agriculture, soucieux de prendre en compte les nouveaux enjeux sociétaux. Les supports pédagogiques prennent largement appui sur les systémes d'exploitation de moyenne montagne avec une agriculture sous signe de qualité et notamment les filières fromagères en AOP. Ainsi, cela suppose de bien motiver son choix d'orientation pour que l'offre de formation soit la plus adaptée possible au projet personnel et professionnel des futurs étudiants. Une attention particulière est portée sur l'enseignement "à produire autrement" avec en ligne d'horizon l'agroécologie.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

A l'issue de la formation, les statistiques établies sur 25 ans d'existence du BTS sur le site de Levier se répartissent de la manière suivante :

* 1/3 des étudiants sont devenus "chefs d'entreprises" en agriculture dans les 3 ans qui suivent la sortie de formation

* 1/3 des étudiants sont dans les métiers du conseil en agriculture, de la vente ou la commercialisation de produits agricoles.

*1/3 des étudiants poursuivent leurs études en licence pro ou ont réalisé un second BTSA ou CS

 

L'Amicale des anciens étudiants réalise un suivi des étudiants au niveau de leur insertion professionnelle. Les temps forts de rencontre permettent de connaitre les parcours professionnels des uns et des autres.


France
Bourgogne-Franche-Comté - Doubs
Site web