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Nouvelle-Aquitaine - Corrèze
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Profil de l'établissement

BTS - Agricole - Développement, animation des territoires ruraux

Contenu :

- Des modules communs à tous les BTSA (1/3 du temps scolaire)

- Des modules professionnels spécifiques au BTS DATR : le territoire rural, les acteurs, la gestion d'une entreprise rurale, la communication professionnelle et la conduite de projet

- Des modules propres à l'établissement : thèmes "Concevoir et animer des activités de pleine nature" et "Nature en ville"

 

Organisation :

- Une pédagogie de projet  : réalisation de production concrète, travaux à partir de commandes en situation réelle, l'étudiant construit certains enseignements à partir d'expériences vécues sur le terrain

 

- Une pédagogie active : l'étudiant est acteur de la formation, autonomie et initiatives sont valorisées,

 

- Des études dirigées dans les modules professionnels et en préparation des examens terminaux,

 

- 1 stage collectif par an (étude dirigée sur un territoire)

- Des moments de cohésion de groupe (ciné, canoë, accrobranches...)

- De nombreuses rencontres avec des professionnels 

 

- Parcours sportif personnalisé possible

 

 

https://neuvic.epl-haute-correze.fr/index.php/nos-formations/bts-datr-2/

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d’opportunité/S’intéresser à la création et l’animation d’événements, à la construction de partenariats/S’intéresser à la gestion de structures de services/Disposer de compétences relationnelles, de capacité d’écoute, d’empathie, de recherche d’un consensus/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe.

Attendus complémentaires de cette formation

Au delà des compétences scolaires en termes d'apprentissage, de culture générale, un intérêt plus particulier pour les éléments suivants assurera une meilleure intégration dans la formation :

 

- goût du travail en équipe

- intérêt pour la découverte d'un milieu professionnel riche et varié

- intérêt pour l'ensemble des techniques de communication

 

- intérêt pour le tourisme vert (activités de pleine nature, patrimoine, évènementiel )

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

 Exemples de métiers :

- Chargé.e de développement local
- Chargé.e de promotion du patrimoine
- Responsable événement
- Animateur.trice d'organismes agricole
- Animateur.trice de foyer rural
- Agent d'accueil et d'information social
- Chargé.e de projet d'insertion professionnelle
- Concepteur.trice et animateur.trice de formation
Exemples de structures :
- Collectivités territoriales
- Associations
- Entreprises privées
- Chambres consulaires

 

Les poursuites d'études :

- licences, licences professionnelles, deuxième BTS en un an, DEC en 2 ans, DEJEPS etc.

 

 + Seulement à Neuvic :

Des partenariats privilégiés sont noués par l'établissement pour faciliter la poursuite d'études vers :

- licence pro "Tourisme et loisirs sportifs" (faculté des sciences et techniques de Brive)

- licence L3 "Valorisation du Patrimoine et Développement Territorial" puis master de géographie (faculté de Limoges) 

- 1 an au Quebec pour rejoindre prioritairement les deux licences précitées. (partenairiat).

 

Le taux d'insertion professionnelle des titulaires du BTSA DATR à 33 mois est de 89%


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