Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Agricole - productions animales

Le contenu de la formation est détaillé sur le site cholorofil.fr (referentiel de diplome BTS PA).

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Attendus complémentaires de cette formation

La formation en zootechnie porte principalement sur les espèces suivantes : ovins, bovins et porcins.

L'exploitation agricole support est une exploitation ovin viande. Située en face de nos batiments scolaires, elle permet de nombreuses manipulations sur les animaux -brebis, agneaux, béliers.

 

Les stages permettent aux étudiants de choisir l'orientation qu'ils souhaitent donner à leur projet professionnel.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les étudiants à l'issue de leur formation en BTSa Productions Animales sont de plus en plus orientés vers la poursuite d'étude.

Trois voies se distinguent :

- la prépa VETO/agro spécialement adaptée pour les étudiants issus de BTSa

- les licences pros

- les Certificats de Spécialisation

 

Entre un tiers et la moitié des élèves pousuivent leurs études après le BTS, en particulier les élèves issus des filières générales.


La production animale est l'un des domaines les plus importants du secteur agricole que ce soit en France ou en Europe. Parce qu'il a connu des crises, le secteur a besoin d'une main d'œoeuvre qualifiée. Les titulaires, de par leurs expériences sur des exploitations au cours de leur formation ou de leurs connaissances techniques et scientifiques, trouveront rapidement du travail.
Quelques exemples de métiers : technicien d'élevage, technico-commercial, agriculteur éleveur, contrôleur laitier, inséminateur, technicien de la répression des fraudes.

 


France
Site web