Bonjour Visiteur
France
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Agricole - productions animales - en apprentissage

Les enseignements sont répartis en deux grands modules :

- modules généraux : Accompagnement aux projets personnel et professionnel, ESC, Expression et communication, statistiques, probabilités, anglais, EPS.

- Modules professionnels liés aux productions animales : Informatique, Productions animales et société, Economie gestion, Biologie, Ecologie, Chimie, Statistiques appliquées, Zootechnie, Interventions sur les animaux et les surfaces fourragères, Conduites d'élevage, stage en métropole, Modules d'initiative locale.

 

Les apprenants sont aussi bien en situation de cours en salle, en TD ou TP, assistent à des conférences, participent à des projets de territoire en lien avec les organisations agricoles du département.

 

Les cours sont réalisés en alternance avec un rythme :15 jours de cours et 15 jours d'apprentissage par mois avec des variations.

 

Les enseignements sont évalués en cours de formation (CCF) et en épreuves terminales nationales.

 

Pour tous les candidats : Connaissance de l'obligation de signer un contrat d'apprentissage dans une entreprise réunionnaise en lien avec les productions animales.

Pour les candidatures métropolitaines : Obligations de pouvoir se loger à l'extérieur de l'établissement les week-end et congés scolaires. Permis B et voiture fortement conseillés.

Les candidatures ne pouvant répondre à ces critères pourront se voir refuser.

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser au monde animal en général et au secteur de l’élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux/S’intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d’élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal/S’intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d’élevage/Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie.

Attendus complémentaires de cette formation

Motivation pour les productions animales essentiellement animaux d'élevage

Connaissances en biologie (appareil digestif et reproducteur), en biochimie (molécules du vivant), chimie (couples oxydant réducteur), mathématiques (statistiques et probabilités).

Autonomie dans son travail.

Qualité rédactionnelle orale pour la réalisation de dossiers et leur présentation à l'oral.

Prise d'initiative, force de proposition

Obligation de signer un contrat d'apprentissage entre le 1er juillet et le 15 novembre 2021 pour intégrer la classe.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les titulaires d'un BTSA Productions animales peuvent poursuivre leurs études vers diverses licences dans les secteurs de l'élevage ou de l'environnement. Ils peuvent aussi intégrer des prépa post-BTSA et prétendre à intégrer les écoles vétérinaires ou les écoles d'ingénieurs agronomes.

 

Quant à l'emploi, les titulaires d'un BTSA Productions animales sont très recherchés autant en entreprise d'élevage ( à son propre compte ou en tant que salarié), que vers l'aval des filières animales (mise en marché et valorisations des productions et des produits) ou dans l'environnement professionnel et commercial des productions animales (approvisionnement des élevages et des produits pour animaux) mais encore des activité et des emplois liés au développement territorial, au "contrôle qualité" et à la maitrise des risques.

Les emplois dans le secteur de l'élevage et des productions animales se répartissent ains en 4 types :

- emplois de techniciennes et techniciens très spécialisés

- emplois de techniciennes et techniciens généralistes

- emplois d'éleveuses et d'éleveurs

- emplois de techniciennes et de techniciens dans les secteurs de l'"encadrement de l'agriculture".

 

 


France
Site web