Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Agricole - Sciences et technologies des aliments spécialité Aliments et processus technologiques

Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :

  • La maîtrise des procédés et des technologies (plats cuisinés / biscuiterie / viennoiserie / conserves / chocolaterie confiserie / boissons, ...)
  • La connaissance des produits et la maîtrise de la qualité
  • La gestion de production
  • L'animation et la gestion d'une équipe de travail

 

http://enilia-ensmic.fr/

 

L'enseignement repose sur 2 domaines:

Domaine général: économie, techniques d'expression, anglais, EPS, TIM, traitement de données.

Domaine technologique et professionnel: économie, génie industriel et alimentaire, biochimie, biotechnologie, chimie

Travaux Pratiques : Réalisés au sein de laboratoires et d'un Atelier Technologique de 4600 m2, fabrication de produits commercialisés dans les halls, équipés en matériels et équipements industriels.

Conserves, soupe, terrines, bisuits sont au programme.

Partenariats avec la profession.

Exemples de lieu de stage : en industriel ou artisanal, Chocolaterie, Léa Nature, Cyfruileg, Le Fumoir de Saintonge, La Chanteracoise.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S’intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu’à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative/S’intéresser aux industries alimentaires/S’intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court/S’intéresser aux activités pratiques de fabrication et d’analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques)/Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale pour communiquer et argumenter/Disposer de capacités de prise de décisions, d’organisation et d’autonomie./Disposer de compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet.

Attendus complémentaires de cette formation

On attend aussi des étudiants ayant une motivation pour la formation sans failles, du dynamisme dans la classe avec une envie de réussir

 

Une grande curiosité est attendue afin d'accepter les nouvelles disciplines telles que, la microbiologie, l'économie, le génie alimentaire et industriel.

Le BTS A STA ouvrent sur de nombreux secteurs industriels, semi-industriel, artisanaux ici et à l'étranger. La mobilité et une langue vivante étrtangère plutôt bien acquise sont des plus.

Compétences de base dans le traitement de données statistiques par tableur professionnel pour tous types d'industries afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

Disposer de notions scientifiques fondamentales pour la poursuite d'études dans de nombreux secteurs, qualité, sécurité, hygiène, environnement, production, recherche et développement...

Disposer des connaissances générales et inhérentes à tous process industriels, que ce soit en agroalimentaire mais dans tous les autres secteurs de l'industrie et de la qualité.

On demande un vrai "savoir être" se traduisant par de l'entraide permettant de progresser collectivement.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Vous pouvez aussi poursuivre vos études vers :

  • une Licence Professionnelle proposée par l'ENILIA-ENSMIC et l'Université de La Rochelle : conception, production et management en industries agro-alimentaires.
  • un master
  • un diplôme d'ingénieur en agroalimentaire

 

Type d'emploi après le BTS :

  • Responsable d'atelier (fabrication - conditionnement)
  • Responsable de laboratoire
  • Analyste process de production alimentaire
  • Animateur qualité
  • Assistant en recherche et développement
  • Cadre technico-commercial

 


France
Nouvelle-Aquitaine - Charente-Maritime
Site web