La formation se déroule par alternance (apprentissage). Les temps en entreprise permettent d'acquérir et de conforter son expérience professionnelle. Le plan de formation proposé respecte uen progression cohérente des compétences professionnelles avec des stages dans le secteur commercial ; magasins de détails, hyper et super marchés, centrales d'achats, grossistes, coopératives, magasins de producteurs, industries agro-alimentaires...
Les cours s'appuient sur le référentiel du BTS(A) tant sur l'enseignement général (Math, TIC, Economies, Expression, Langue vivante...) que sur l'enseignement technique et commercial (Gestion commerciale, Relation commerciale, Mercatique, Marchandissage, Technologie des produits...). Tout au long de la formation des activités pratiques sont menées; actions commerciales, étude d'une filière européenne, visites d'études, interventions de professionels...
Le BTS s'obtient à 50% en Contrôle Continue en cours de Formation et 50% en Epreuves Terminales.
Pas d'attendu particulier mais une bonne compréhension des exigences d'une formation par alternance.
Le titulaire du BTS(A) Technico-commercial, spécialité Alimentations et Boissons intervient dans l'élaboration de la stratégie commerciale de l'entreprise. Il organise l'activité commerciale, il participe à la communication de l'entreprise. Il est spécialisé dans la vente ou l'achat de produits alimentaires. A ce titre, le titulaire du BTS, d'autant plus obtenu dans le cadre de l'alternance, peut accéder à des postes; technico-commercial, attaché commercial, chef de rayon, animateur de ventes, responsables d'enseigne, cadre de grande surface.
Le BTS permet un accès direct à l'emploi et laisse la possibilité d'une poursuite d'études sur une large gamme de formations; licences professionnelles (management, marketing, industries agroalimentaires, école de commerce, titre ou certificat de spécialisation...).