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Grand Est - Moselle

Profil de l'établissement

BTS Gestion de la PME (GPME)

1. Objectifs de la formation

 

Le / la Gestionnaire est amené(e) à travailler en étroite collaboration avec le / la dirigeant(e) d’une très petitepetite ou moyenne entreprise. Il/Elle aura la charge de la gestion de la relation avec les clients et les fournisseurs, participera à la gestion des risques, contribuera à la gestion des ressources humaines et soutiendra le fonctionnement et le développement de la PME. La polyvalence liée à la gestion de la PME impose aux titulaires du diplôme d’avoir une perception globale de l’activité et de l’environnement de travail, faisant d’eux, des collaborateurs essentiels de l’entreprise.

 

2. Contenu de la formation

 
GÉRER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS
  • Recherche de clientèle et contact
  • Administration des ventes
  • Maintien et développement de la relation avec les clients
  • Recherche et choix des fournisseurs Suivi des opérations d’achats et d’investissement
  • Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs

 

PARTICIPER À LA GESTION DES RISQUES
  • Conduite d’une veille
  • Participation à la mise en place d’un travail en mode projet
  • Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques
  • Participation à la gestion des risques financiers & non financiers
  • Mise en place d’une démarche qualité

 

GÉRER LE PERSONNEL ET CONTRIBUER À LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
  • Gestion administrative du personnel
  • Participation à la gestion des ressources humaines
  • Contribution à la cohésion interne

 

SOUTENIR LE FONCTIONNEMENT ET LE DÉVELOPPEMENT
  • Contribution à la qualité du système d’information
  • Organisation des activités
  • Participation au développement commercial national ou international
  • Contribution à la mise en œuvre de la communication
  • Participation à l’analyse de l’activité
  • Participation au diagnostic financier Participation à l’élaboration de tableaux de bord

 

CULTURE GÉNÉRAL ET EXPRESSION
  • Appréhender et réaliser un message écrit
  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée Communiquer oralement
  • S’adapter à la situation
  • Organiser un message oral

 

LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE

Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

  • Compréhension de documents écrits
  • Production écrite
  • Compréhension de l’oral
  • Production et interactions orales

 

CULTURE ÉCONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGÉRIALE
  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale
  • Proposer des solutions argumentées et économiques, juridiques ou managériales
  • Etablir un diagnostic en préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 

CONNAISSANCE DES GRANDES FONCTIONS SUPPORTS DE L’ENTREPRISE
  • Direction et administration générale
  • Marketing, Communication et Commercial
  • Ressources Humaines
  • Finance et Comptabilité
  • Achat
  • Logistique
  • Recherche et Développement
  • Production

 

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET MANAGEMENT
  • Connaissance de soi
  • Gestion du temps
  • Gestion du stress
  • Gestion des conflits
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Gestion de projets
  • Management interculturel

 

COMMUNICATION ÉCRITE
  • Consolidation des bases du français : Travail sur l’expression écrite, ateliers d’écriture personnelle et révisions grammaticales
  • Ecrits professionnels : écrire pour être lu
  • Rédaction du CV et de la lettre de motivation

 

CULTURE GÉNÉRALE ET MÉTHODE
  • Culture générale : Lectures, exposés, participation à des expositions, visites
  • Outils et méthode : Mise en place d’une veille et Mind mapping
  • Bureautique
  • Mathématiques appliquées pour aborder la gestion d’entreprise

 

CULTURE JURIDIQUE ET ÉCONOMIQUE
  • Droit des sociétés
  • Economie générale

 

ANGLAIS
  • Renforcement des bases de la grammaire
  • Cours de conversations en anglais sur différents thèmes
  • Préparation d’exposés

 

3. Organisation des études

 

Le BTS Gestion de la PME se prépare en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage uniquement. Cette formation dure 2 ans et est un diplôme reconnu par l’Education Nationale.

Le rythme de la formation est :

  • 2 jours de cours par semaine à l’IFA (+ semaines de regroupement)
  • 3 jours en entreprise
Niveau de diplôme obtenu

La formation est accessible après un diplôme de niveau IV (niveau BAC) validé ou en cours de validation

Niveau de formation requis



  • Assistant(e) polyvalent(e)
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) Ressources Humaines
  • Assistant(e) comptable
  • Assistant(e) de gestion en PME

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