Bonjour Visiteur
France
Auvergne-Rhône-Alpes - Allier
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Maintenance des systèmes - option A Systèmes de production - en apprentissage

LE METIER : technicien/ne polyvalent/e en mécanique, électrique, automatismes, Hydraulique et pneumatique. Contribue à l'optimisation des moyens de production. Dépanne, améliore les équipements, anticipe les dysfonctionnements. Etablit un diagnostic de panne, fait le bilan d'interventions, analyse, établit le cahier des charges d'installations nouvelles. Réceptionne et supervise la mise en œuvre. LES ACTIVITES Maintenance curative, préventive et améliorative. Intégrations des nouveaux biens, organisation des interventions, animation et l'encadrement ENSEIGNEMENTS Analyse fonctionnelle et structurelle, Génie électrique, Automatisme, Intervention en atelier, Stratégie de maintenance. Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées, Culture générale et expression, Anglais

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser à la maintenance des systèmes
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Attendus complémentaires de cette formation

Le cursus BTS MS/SP proposé par le CFAI d'Auvergne est en contrat d'apprentissage. Le rythme d'alternance est de deux semaines en formation / deux semaines en entreprise.

La formation par apprentissage nécessite une rigueur professionnelle et une forte implication de travail afin d'acquérir les connaissances nécessaires à l'obtention du diplôme et la satisfaction de l'employeur.

Les diplômes acquis par le biais de l'apprentissage assurent des débouchés porteurs dans la vie active grâce à l'expérience professionnelles et aux compétences techniques acquises.

Vous pouvez également choisir une poursuite d'études, toujours par apprentissage ou revenir un cursus scolaire classique.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

LES DEBOUCHES

Le métier s'exerce dans les grandes entreprises industrielles, mais également, avec d'avantage d'autonomie, dans des PME/PMI.

Dans chaque cas, le métier mobilise :

* Des compétences professionnelles dans les différents aspects de la maintenance industrielle,

* Des capacités de travail en équipe et d'échanges avec les services internes de l'entreprise et avec les partenaires extérieurs.

 

LES PERSPECTIVES

 

Le titulaire du BTS MS-SP pourra entrer directement dans la vie active. 

Néanmoins, il pourra également poursuivre en école d'ingénieur type IFMA ou Polytech ou s'orienter vers une spécialisation en méthodes (CQPM Technicien en Industrialisation et Amélioration des Processus) par exemple ou encore en Santé, sécurité et environnement (CQPM Correspondant Santé Sécurité Environnement ou CQPM Préventeur Santé Sécurité Environnement).


France
Auvergne-Rhône-Alpes - Allier
Site web