Bonjour Visiteur
France
Bretagne - Côtes-d'armor
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Métiers de l'eau

Formation en apprentissage :
(20 semaines de 35h réparties sur l'année scolaire en première puis deuxième année)
Ou Formation initiale : 

1/3 du temps travaux pratiques.

 

 Découpage hebdomadaire :


Exploitation des unités de traitement (génie des procédés, automatique, hydraulique ...) 15.5h

Matières générales 9h

QSE 1h

Economie/relations professionnel 2h

Conception 2.5h

AP ou tutorat 2h

 

En fin de première année, les étudiants réalisent un stage de 6 ou 7 semaines en entreprise ou collectivité territoriale dans le domaine de l'eau (traitement, réseau, gestion des installations).

Au cours de la seconde année, les étudiants réalisent un projet technique de 6 semaines en entreprise ou collectivité territoriale.

 

Pour une idée plus précise de la formation, vous pouvez visualiser le film réalisé par l'ONISEP et tourné au sein du B.T.S. de Guingamp en copiant le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=XHc0vTZPHCU

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser aux technologies concernant la production, le traitement, la collecte et la distribution des eaux
S'intéresser à la conception, au pilotage et au suivi d'installations ou de chantiers dans les structures publiques ou privées
Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biotechnologies, sciences et techniques industrielles, physique-chimie, mathématiques
Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer l'animation d'équipes et de projets
S'exprimer aisément à l'écrit comme à l'oral, dans la la perspective d'animation d'équipes et de projets
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Attendus complémentaires de cette formation

NOUVEAU : Le BTS Métiers de l'Eau offre  la possibilité d'effectuer le BTS en formation initial (Statut scolaire) ou apprenti (Formation en apprentissage).

L'admission définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise du domaine de l'eau.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Trés nombreuses offres d'emplois au niveau BAC + 2

 

POURSUITE D'ETUDES :
- De BAC + 3 à BAC + 5 - licences professionnelles dans les domaines de l'eau, de l'environnement et des déchets, licence et master de Génie des procédés (option environnement ou industries agro-alimentaires), Prépa A.T.S. ,école d'ingénieurs et d'agronomie dans les domaines de l'eau, de l'environnement, de la prévention des risques et de la sécurité.

Le marché de l'emploi dans le domaine de l'eau est un marché porteur.

- 50 % des étudiants issus de la formation sans poursuite d'étude trouvent un emploi en moins de 3 mois (68% avec poursuite d'études), 82%  des étudiants issus de la formation sans poursuite d'étude trouvent un emploi en moins de 6 mois (87% avec poursuite d'études), 100 %des étudiants issus de la formation et sans poursuite d'étude ont trouvé un emploi après 6 mois.

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
-  services de production, de distribution et d'épuration, services techniques des collectivités (SATEP, SATESE), entreprise industrielle utilisant de l'eau dans leur chaîne de production (agroalimentaire), bureaux d'études.

 

 

 

 

 


France
Bretagne - Côtes-d'armor
Site web