Bonjour Visiteur
France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Production - Travaux publics - en apprentissage

La formation se déroule autour de l'apprentissage des techniques liées au domaine des TP, de l'organisation des ressources humaines et matérielles, ainsi que du calcul des structures.

S'adapter aussi bien à la conduite de chantier qu'au travail en bureau d'études : dans le secteur privé : entreprises, bureaux d'études et dans le domaine public : collectivités territoriales, directions départementales de l'équipement, chambre de commerce, mairies, etc.

Dans le cadre de sa formation, l'étudiant doit acquérir des compétences en études de conception, préparation de chantier, étude de prix, de méthodes et d'exécution, implantation, topographie, conduite de chantier.


Ce BTS offre 15 places et permet une approche pédagogique individualisée.

NB :Vous pouvez candidater pour les deux modes de formation (apprentissage et statut scolaire).
Pour la formation sous statut scolaire (15 places) vous devez postuler également sur le portail PARCOURSUP.

 

page de présentation de la formation Léonard de Vinci


fiche de présentation du BTS TP

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser à la conception en bureau d'étude et la réalisation sur chantier des ouvrages de travaux publics (routes, réseaux, ouvrages d'art)
Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Attendus complémentaires de cette formation

Les étudiants doivent être en mesure d'assimiler de nouveaux contenus et de construire un raisonnement scientifique et technologique à partir de concepts professionnels.

L'appropriation d'une nouvelle culture nécessite un investissement fort et un travail personnel représentant au minimum 10 heures de travail hebdomadaire en plus des 35 heures de cours en formation (présence obligatoire et contrôlée selon le code du travail).

Ce minimum requis s'applique à tous les profils d'étudiants. 

 

Les bacheliers des filières générales ont un taux de réussite important, tant dans la réussite du diplôme que dans la poursuite d'étude. En effet les attendus technologiques sont compensés par les compétences scientifiques et d'expession qui permettent rapidement de maîtriser les concepts technologiques.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Cette formation en alternance a principalement pour vocation de former des profils "terrain" (Chef de chantier, éventuellement Conducteurs de travaux).


Il existe aussi une formation sous statut scolaire qui a principalement pour vocation de former des profils Encadrement (conduite de travaux (après poursuite d'études complémentaires) et éventuellement chef de chantier) et des profils Etudes (bureau d'études, bureau de méthodes). 

 

Pour mémoire un bureau d'étude (BE) et de méthodes (BM) met au point des solutions technologiques mis en oeuvre sur chantier, en amont de la construction (BE) et lors du chantier (BM).
Un Conducteur de travaux gére l'aspect technico-économique d'une ou plusieurs opérations.
Un Chef de Chantier dirige les équipes opérationnelles sur "son" chantier, c'est un homme de terrain.


Les poursuites d'études post-BTS apprentissage sont courantes ( licence professionnelle, master professionnel, école d'ingénieur du BTP). Tous les ans des étudiants de notre établissement deviennent par cette voie lauréats du diplôme d'ingénieur.


France
Provence-Alpes-Côte d'Azur - Alpes-Maritimes
Site web