S'appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d'un BTS Assurance est un(e) spécialiste de la relation client. Il ou elle apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités le ou la conduisent à travailler, seul(e) ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l'entreprise.
Le secteur de l'assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assuré(e)s, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue. Le métier s'exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d'outils et d'organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d'adaptation est un facteur important d'employabilité et d'évolution professionnelle.
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :
Culture générale et expression
Langue vivante 1 : anglais
Culture professionnelle appliquée
Vente et développement commercial
Gestion des sinistres
Relation client sinistres
Ateliers de professionnalisation
Accompagnement personnalisé
ENSEIGNEMENT FACULTATIF :
langue vivante 2 : espagnol
STAGES EN ENTREPRISE :
15 à 16 semaines réparties sur les 2 années de formation
S'intéresser au droit
Débouchés professionnels
Ce BTS permet une insertion professionnelle rapide.
Le titulaire du BTS Assurance est appelé principalement à exercer dans :
* Une entreprise d'assurances et/ou de réassurance
* Une agence générale d'assurances
* Un cabinet de courtage d'assurances et/ou de réassurance
* Un cabinet d'expertises en assurances
* Une entreprise industrielle ou commerciale
* Une collectivité territoriale
Poursuites d'études
* Licence professionnelle « Chargé(e) de clientèle en assurance »
* Licence professionnelle assurance, banque, finance
* Licence en droit
* Ecole spécialisée : ENASS (Ecole nationale d'assurance)...