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Profil de l'établissement

BTS - Services - Banque conseiller de clientèle

Au sein d'une Agence Bancaire, le Chargé de Clientèle gère les portefeuilles clients, le montage de dossiers crédits, la promotion des produits financiers et d'assurance, le suivi et la gestion des risques clients.

Intégrés à la force de vente d'un établissement bancaire ou d'une structure de relation à distance, les emplois sont de nature commerciale et technique et s'appuient largement sur les technologies de l'Information et de la Communication.

Le Chargé de Clientèle peut évoluer à terme vers la gestion du portefeuille d'une clientèle plus patrimoniale, s'orienter vers les marchés professionnels ou vers des fonctions d'encadrement par promotion interne ou en intégrant un cycle de formation supérieure.


Enseignements : Gestion de la relation client, Développement et suivi de la clientèle, Environnement économique juridique et organisationnel de l'activité bancaire, Ateliers de professionnalisation, Culture générale, Langue vivante étrangère : anglais (et espagnol facultatif), Certifications AMF et PIX

 

Immersion professionnelle : 14 semaines de stages sur les deux années de formation.

 

Certification : La formation est en partie validée en CCF (contrôle en cours de formation), l'autre partie fait l'objet d'un examen terminal.

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Etre capable d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser aux activités relevant des secteurs financier et bancaire

Attendus complémentaires de cette formation

Il s'agit avant tout d'une formation COMMERCIALE dans laquelle la relation avec le client est primordiale.

 

Profil du candidat : sens du relationnel, goût pour le commerce dans le secteur bancaire, maturité, rigueur, autonomie, capacités à s'investir dans son travail personnel,  bonne expression écrite et orale, bonne maîtrise de l'outil informatique.

 

L'étudiant doit adopter une posture professionnelle adaptée et maîtriser les savoir-être indispensables notamment pour obtenir un stage dans une agence pendant le cursus puis pour s'insérer professionnellement.

 

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

A l'issue du BTS, les poursuites d'études sont nombreuses :

  • A l'université :

Licence professionnelle - Licence mention Finance ou Monnaie et finance - Licence Économie-gestion proposant un parcours Banque ou finance - Diplôme Universitaire Banque assurance Europe : Gestion du patrimoine - Concours de la Banque de France - Institut Universitaire Professionnalisé

  • En écoles de management :

Par le biais des admissions passerelles (concours Passerelle et Tremplin) avec une spécialisation en banque-finance


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