Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Gironde
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Services - Collaborateur juriste notarial - en apprentissage

Le titulaire du BTS notariat est un collaborateur de l'office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour les actes plus complexes.

L'ensemble des activités ne trouve son aboutissement que dans la signature de l'acte authentique par le notaire lui-même.
Selon l'organisation, la taille et l'environnement économique et social de l'office notarial, le titulaire du diplôme : accomplit l'ensemble des tâches dans le cadre d'une véritable polyvalence et suit ainsi le dossier depuis le premier contact avec le client jusqu'à son archivage, ou bien se consacre exclusivement à la production d'actes dans une structure dotée de services effectuant toutes les opérations postérieures à la signature / traite des dossiers relevant de l'ensemble des domaines d'activités d'un notaire, ou bien développe une expertise dans un domaine particulier.

L'activité notariale implique des contacts multiples avec des partenaires divers relevant des secteurs public et privé, notamment : conservations des hypothèques, services fiscaux, cadastres, services de l'état civil, services d'urbanisme, greffes des tribunaux, notaires, avocats, huissiers de justice, géomètres, experts immobiliers, syndics de copropriété.

Pour le traitement d'un dossier, le titulaire du BTS doit être en mesure d'identifier les partenaires et de gérer avec eux toute relation nécessaire.
L'ensemble des activités implique l'utilisation d'une documentation technique et la mise en oeuvre de moyens et de technologies adaptés dans un contexte de dématérialisation des actes. Ceci requiert la maîtrise d'outils informatiques spécifiques à la profession.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Avoir de l'appétence pour le droit et le conseil aux personnes.
Disposer de compétences d'analyse face à des situations complexes.
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale, savoir faire preuve d'empathie et d'une bonne capacité d'écoute. Des outils numériques seront mobilisés pour la réalisation de ces communications.
Avoir le goût, et la rigueur pour préparer la rédaction d'actes juridiques officiels
Etre capable de s'engager dans un travail collaboratif et de travailler en équipe
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Attendus complémentaires de cette formation

Créativité et curiosité : être interesse par les questions de société, l'actualisté et les médias, la culture, le numérique et l'information, disposer d'une bonne culture générale

 

dynamisme, diplomatie, disponibilité, enthousiasme : pouvoir répondre et s'adapter aux demandes des entreprises, avoir envie d'apprendre et de progresser, savoir se remettre en question

 

Qualité de l'expression écrite et orale : pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.

 

Esprit d'analyse et de synthèse : disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels.

 

Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère : la  maitrise d'au moins une langue au niveau baccalauréat est indispensable

 

Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe : l'alternance demande de l'organisation et de l'investisssement pour concilier emploi salarié en entreprise et travail personnel

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Selon la taille et l'organisation de l'office, ce collaborateur : contribue au traitement juridique, administratif et comptable des dossiers traités par l'office notarial : accueil, relation avec la clientèle, ouverture, suivi, clôture et archivage des dossiers, traitement comptable / contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes : il peut s'agir d'actes liés à la famille et à la personne, à l'immobilier ou à l'entreprise / participe à l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste (vérification après signature des actes, élaboration des documents générés par l'acte, calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt / négocie des biens à vendre ou à louer.

Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités ou blocs de compétences. Il est possible d'acquérir la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.
- environnement économique et managériale du notariat
- Droit général et droit notarial
- Techniques notariales
- Conduite et présentation d'activités professionnelles
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère


France
Nouvelle-Aquitaine - Gironde
Site web