Bonjour Visiteur
France
Occitanie - Gard
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Services - Commerce International

Le titulaire du Brevet de Technicien supérieur commerce international contribue au développement commercial international de l'entreprise et à la pérennité des courants d'affaires.

 

La gestion et le suivi de la relation commerciale dans un contexte interculturel occupent une place primordiale dans les activités quotidiennes de l'assistant import/export. Il est responsable de l'exécution des contrats d'achat/vente à l'international. Il assure l'interface avec les clients et les fournisseurs, de la cotation ou de l'offre au paiement, et la gestion administrative des commandes export et des achats à l'étranger. Il contribue à la gestion des risques de paiement, de change, de transport et de douane ainsi que des réclamations et des litiges. Il participe à la conception de tableaux de bord et en assure la tenue, la diffusion et le suivi.

 

 

 

Enseignements :

Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 1 : anglais

Langue vivante étrangère 2 : espagnol

Culture économique, juridique et managériale

Relation commerciale interculturelle

Relation commerciale interculturelle en anglais et économie et gestion

Mise en oeuvre des opérations internationales

Développement commercial international

 

 

 

Stage en entreprise :

14 à 16 semaines de stage en entreprise qui permettront d'acquérir les compétences et aptitudes professionnelles dont 9 semaines à l'étranger en fin de première année.

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels.
Disposer de compétences pour travailler en équipe et en autonomie.
Disposer de capacités d'organisation avec les outils numériques.
Disposer de compétences de communication écrite et orale en français et en anglais.
Disposer de compétences dans au moins deux langues vivantes étrangères dont l'anglais
S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client.
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Débouchés :

Le titulaire du BTS Commerce International accède, en fonction de son expérience, de la taille de l'entreprise
et des opportunités, à différents niveaux de responsabilité.
Ce métier s'exerce principalement en relation avec une clientèle de professionnels dans les domaines suivants :
* Sociétés de négoce (société d'import-export, distributeur, grossiste...), y compris les entreprises du commerce électronique
* Toute entreprise industrielle et commerciale, en particulier les pme-pmi
* Prestataires de services (transporteurs, transitaires, banques, assurances...)
* Organismes de conseil et d'appui (chambres de commerce et d'industrie, collectivités territoriales) ;
* Sociétés de services d'accompagnement à l'international.

 

 

Poursuites d'études :
* Admission parallèle en intégrant la CPGE ATS (Adaptation aux Techniciens Supérieurs) économie-gestion du lycée Jules Guesde par un des deux principaux concours communs : le Concours Passerelle 2 ou le Concours Tremplin 2 (en partenariat avec L'UM3 de Montpellier pour préparer en parallèle une licence)
* Licences professionnelles
* Licences puis Master (LMD)
* Écoles de commerce


France
Occitanie - Gard
Site web