Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs polyvalents de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations), mais aussi des fonctions comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale).
Des enseignements généraux : Culture Générale et Expression, Langue vivante étarngère, Culture économique, juridique et managériale.
Des enseignements professionnels : Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs, Participer à la gestion des risques de la PME, Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, Communication, Atelier de professionnalisation et Culture économique, juridique et managériale appliquée.
la Durée de Formation en Milieu Professionnel est de 12 semaines sur deux périodes :
6 semaines en première année
6 semaines en deuxième année
Compétences attendues
- Maîtriser l'expression écrite et orale en Français
- utiliser un registre de langue adapté
- utiliser une syntaxe correcte
- savoir analyser et synthétiser un support écrit ou oral
- rédiger en faisant des phrases structurées
- Données quantitatives
- maîtriser les calculs de base (pourcentages) et plus complexes (statistiques)
- savoir analyser et synthétiser des données quantitatives en lien avec différentes parties prenantes (banque, expert comptable)
- Anglais
- comprendre des phrases dans des situations de la vie courante
- communiquer à l'oral dans des situations simples
- Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information
- bien connaître les NTIC
- les utiliser dans un contexte professionnel
- Environnement économique et juridique
- s'informer sur l'actualité économique, politique etc.
- être curieux sur la vie en entreprise et ses innovations
Qualités exigées
- Avoir un comportement professionnel au lycée et en stage
- Qualités relationnelles