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Profil de l'établissement

BTS - Services - Gestion de la PME

Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs polyvalents de dirigeants de petites et moyennes entreprises qui seront capables de remplir des fonctions administratives (organisation du travail administratif, gestion du personnel, gestion et utilisation des matériels bureautiques, relation avec les administrations), mais aussi des fonctions comptables (suivi des opérations courantes en relation avec les fournisseurs, les clients, les organismes sociaux) aussi bien que commerciales (relations avec les clients et les fournisseurs, gestion des approvisionnements et des livraisons, participation à l'action commerciale).


Des enseignements généraux : Culture Générale et Expression, Langue vivante étarngère, Culture économique, juridique et managériale.

 

Des enseignements professionnels : Gérer les relations avec les clients et les fournisseurs, Participer à la gestion des risques de la PME, Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines, soutenir le fonctionnement et le développement de la PME, Communication, Atelier de professionnalisation et Culture économique, juridique et managériale appliquée.

 

la Durée de Formation en Milieu Professionnel est de 12 semaines sur deux périodes :

6 semaines en première année

6 semaines en deuxième année

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser au management et à la gestion des entreprises ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale
Disposer de compétences relationnelles propres aux activités de gestion de la PME
Disposer de compétences techniques et calculatoires pour traiter des données de gestion
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques

Attendus complémentaires de cette formation

Compétences attendues

 

- Maîtriser l'expression écrite et orale  en Français

            - utiliser un registre de langue adapté

            - utiliser une syntaxe correcte

            - savoir analyser et synthétiser un support écrit ou oral

            - rédiger en faisant des phrases structurées

 

- Données quantitatives

            - maîtriser les calculs de base (pourcentages) et plus complexes (statistiques)

            - savoir analyser et synthétiser des données quantitatives en lien avec     différentes parties prenantes (banque, expert comptable)

 

- Anglais

- comprendre des phrases dans des situations de la vie courante

-  communiquer à l'oral dans des situations simples

 

- Nouvelles Technologies de la Communication et de l'Information

           - bien connaître les NTIC

           - les utiliser dans un contexte professionnel

 

- Environnement économique et juridique

           - s'informer sur l'actualité économique, politique etc.

           - être curieux sur la vie en entreprise et ses innovations

   

 

Qualités exigées

 

- Avoir un comportement professionnel au lycée et en stage

  • avoir une excellente capacité de travail (faire le travail demandé en cours, les préparations à la maison, des dossiers demandant différentes compétences)
  • s'organiser dans le travail en anticipant
  • être responsable et autonome : présence, ponctualité, travail constant
  • écouter et prendre des notes
  • être rigoureux
  • être persévérant
  • être dynamique

 

- Qualités relationnelles

  • savoir travailler en équipe tout en préservant un travail personnel
  • écouter l'autre et prendre la parole à bon escient
  • avoir une ouverture d'esprit
  • avoir l'esprit d'initiative
  • s'adapter à son environnement de travail

 

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Les poursuites d'études sont principalement en licence Pro Gestion des RH et management des organisations.
Possibilité également de poursuivre en Sciences de gestion en demandant une équivalence en L2.

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