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Profil de l'établissement

BTS - Services - Management Commercial Opérationnel

Le BTS MCO est une formation généraliste et professionalisante

 

Elle s'articule autour:

- d'enseignements généraux (Culture et expression, LV Anglais, Culture Economique Juridique et Managériale)

- d'enseignements professionnels (Gestion, Management équipe, Vente et relations clientèle, Animation et dynamisation du point de vente dans une optique d'omnicanalité et de digitalisation).

 

Sur les deux années de formation, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au sein d'une ou deux structures

 

Les étudiants peuvent bénéficier de deux options :

- parcours de professionnalisation à l'étranger

- entrepreneuriat

 

Ainsi, ce BTS vous permet d'obtenir de solides compétences dans différents domaines. Vous apprendrez à gérer la relation avec le client, gérer et animer l'offre de l'unité commerciale, manager une équipe commerciale, rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale, ...

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels

Attendus complémentaires de cette formation

Etre candidat pour le  BTS MCO implique:

 

- un intérêt particulier pour les activités commerciales,

- un esprit d'ouverture et de curiosité sur l'environnement économique, commercial, juridique et managérial,

- un savoir-être adapté à la relation avec tout type de clientèle (particuliers, professionnels) et dans le cadre d'un travail collaboratif au sein de l'entreprise,

- des dispositions pour l'utilisation d'outils digitaux,

- un goût certain pour la communication.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Le titulaire du BTS a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin ou agence).

 

Dans ce cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :

 

  • management de l'unité commerciale
  • gestion de la relation avec la clientèle
  • gestion et animation de l'offre de produits et de services
  • recherche et exploitation de l'information nécessaire à l'activité commerciale

 

 


En fonction de la taille de l'entreprise, vous pouvez être chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, télé-conseiller, responsable d'agence, chef de groupe, ...

 

 

 

Il est également possible de continuer ses études à l'université, en licence professionnelle ou en école de commerce.

 

 


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