Le BTS MCO est une formation généraliste et professionalisante
Elle s'articule autour:
- d'enseignements généraux (Culture et expression, LV Anglais, Culture Economique Juridique et Managériale)
- d'enseignements professionnels (Gestion, Management équipe, Vente et relations clientèle, Animation et dynamisation du point de vente dans une optique d'omnicanalité et de digitalisation).
Sur les deux années de formation, les étudiants effectuent 16 semaines de stage au sein d'une ou deux structures
Les étudiants peuvent bénéficier de deux options :
- parcours de professionnalisation à l'étranger
- entrepreneuriat
Ainsi, ce BTS vous permet d'obtenir de solides compétences dans différents domaines. Vous apprendrez à gérer la relation avec le client, gérer et animer l'offre de l'unité commerciale, manager une équipe commerciale, rechercher et exploiter l'information nécessaire à l'activité commerciale, ...
Etre candidat pour le BTS MCO implique:
- un intérêt particulier pour les activités commerciales,
- un esprit d'ouverture et de curiosité sur l'environnement économique, commercial, juridique et managérial,
- un savoir-être adapté à la relation avec tout type de clientèle (particuliers, professionnels) et dans le cadre d'un travail collaboratif au sein de l'entreprise,
- des dispositions pour l'utilisation d'outils digitaux,
- un goût certain pour la communication.
Le titulaire du BTS a pour perspective de prendre la responsabilité de tout ou partie d'une unité commerciale (magasin ou agence).
Dans ce cadre de cette unité commerciale, il remplit les missions suivantes :
En fonction de la taille de l'entreprise, vous pouvez être chef de rayon, directeur-adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, télé-conseiller, responsable d'agence, chef de groupe, ...
Il est également possible de continuer ses études à l'université, en licence professionnelle ou en école de commerce.