Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Pyrénées-Atlantiques
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Services - Management Commercial Opérationnel - en apprentissage

Il s'agit d'une formation de 2 ans (Diplôme d'État de Brevet de Technicien Supérieur) proposée aux étudiants ayant atteint le niveau du baccalauréat.

Elle comprend :

  • un enseignement général : culture générale et expression, culture économique, juridique et managériale ; communication en langues vivantes étrangères ;
  • un enseignement professionnel théorique : développement de la relation client et vente conseil ; animation et dynamisation de l'offre commerciale ; gestion opérationnelle ; management de l'équipe commerciale ;
  • un enseignement professionnel pratique : stages d'une durée globale de 15 semaines réparties sur les deux années.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale.

 

Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s'adaptant à son environnement professionnel.

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client
Disposer d'une appétence pour le conseil client, la mise en avant  des produits, l'animation d'une équipe, la valorisation d'un lieu de vente
Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés
S'intéresser au management des entreprises, à leur stratégie marketing et commerciale, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique
Disposer de compétences pour collaborer et travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Être capable d’adopter des comportements et des codes professionnels
Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Possibilté de poursuites en Bac + 3 et jusqu'au Bac + 5


France
Nouvelle-Aquitaine - Pyrénées-Atlantiques
Site web