Bonjour Visiteur
France
Nouvelle-Aquitaine - Gironde
Site web
Profil de l'établissement

BTS - Services - Métiers de l'audio-visuel opt : montage et post-production - en apprentissage

Formation en alternance en contrat d'apprentissage (ou statut scolaire hors "parcours sup") :

Þ 1350 h sur 2 ans.

Þ Alternance : 2 semaines en formation, 2 semaines en entreprise.

Þ Horaire hebdomadaire en formation : 35h.

L'option Montage et Postproduction forme des monteurs et des monteurs truquistes. Le monteur construit la progression des images et du son (dialogues, musiques, sons) en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore dans le respect du storyboard. Il coordonne le mixage, le bruitage et l'illustration musicale.

Il travaille en étroite collaboration avec un réalisateur ou un journaliste, il traduit par le biais de sa prestation technique le projet artistique de celui-ci. Pour cela il a recourt aux technologies numériques, ce qui nécessite la maîtrise d'outils informatiques spécialisés (compositing, infographies, incrustations complexes).

 

 

Niveau de diplôme obtenu

Attendus nationaux

S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production
Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations
Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projet
Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Attendus complémentaires de cette formation

Une exigence spécifique concernant la culture générale et la culture artistique (arts visuels, cinématographie et littérature) sera demandée tout au long de la formation.

Un bon niveau en expression écrite et orale, ainsi qu'en termes de conceptualisation des idées est attendu. Par ailleurs, des connaissances de base en maths et en sciences physiques seront nécessaires pour suivre les enseignements.

Niveau de formation requis

Possibilités de poursuite d'études et/ou débouchés professionnels

Métiers préparés : Chef monteur, Monteur postproduction, Assistant monteur, Monteur truquisteVidéographiste


Secteurs d'activité : Sociétés de production audiovisuelles, Prestataires de services : production et postproduction, communication, évènementiel, etc... Diffuseurs : chaînes de TV, Web TV, Services de communication audiovisuelle.


France
Nouvelle-Aquitaine - Gironde
Site web